1. Excitation érotique féminine habituelle, considérée comme excessive par rapport au contexte socioculturel. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Amplification pathologique des besoins sexuels chez la femme.
La nymphomanie, maladie étonnante par la simplicité de sa cause, qui pour l'ordinaire est l'inflammation lente des ovaires et de la matrice ; maladie dégradante par ses effets, qui transforment la fille la plus timide en une bacchante.
(Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, 1808)
Le mariage seul guérit la nymphomanie, sur-tout quand elle a pris sa source dans une violente passion pour l'objet qu'il est enfin permis de posséder.
(Bienville, La nymphomanie ou le traité de la fureur utérine, Londres, 1789)
3. [noun] A mania for writing poetry, especially doggerel
4. [noun] The desire for one's sexual behaviour at levels high enough to be considered clinically significant
5. L'hypersexualité, aussi appelée « sexualité compulsive », est un comportement sexuel humain qui se traduit par une recherche continue et persistante du plaisir sexuel. Pour les femmes, l'hypersexualité est parfois appelée nymphomanie (composé de « nymphe », divinité féminine de la mythologie gréco-romaine souvent représentée sous les traits d'une jeune fille nue, et du mot grec mania (?????) signifiant « folie »). Pour les hommes, l'hypersexualité est aussi appelée satyriasis (de « satyres », créatures de la mythologie grecque qui incarnent la force vitale de la nature).