1. On appelle aussi, slip, le plan incliné arrière au moyen duquel les baleines sont hissées sur le pont d'un navire-usine baleinier, pour y être dépecées.
2. (Habillement) Sous-vêtement masculin couvrant le bas-ventre, les organes génitaux et les fesses.
Le clubman qui prépare sa saison athlétique doit en parler discrètement, au Cercle, comme d'un projet rare et mystérieux. En secret, il méditera l'assortiment de ses caleçons ou de ses slips, convoquera son bottier pour obtenir un jeu de souliers à pointes. Le sac de toilette sera bourré d'embrocations savantes.
3. (Marine) Installation inclinée facilitant la mise à l'eau des embarcations.
Le hissage sur le slip se fait au moyen d'un treuil et est moins coûteux que le passage au bassin qui entraîne le pompage de quantités importantes d'eau.
4. (Anglicisme; Canada) Document attestant du détail des rémunérations versées à un employé; bulletin de paie.
5. (Vieilli; Sport) Laisse utilisée pour maintenir les animaux lors des présentations sur ring ou dans les courses notamment celles des lévriers.
Il y a encore d'autres mauvais points, par exemple si le chien refuse de sauter un obstacle, et surtout s'il ne poursuit pas un lièvre aussitôt délivré du slip, ou bien s'il s'arrête, avant perdu son gibier de vue.
6. (Assurance maritime) Anglicisme désignant une note provisoire précédant la conclusion définitive du contrat d'assurance maritime.
Un contrat d'assurance maritime est réputé conclu lorsque la proposition de l'assuré est acceptée par l'assureur, sans qu'il y ait à distinguer si la police a été ou non délivrée; dans le but d'établir quand la proposition a été acceptée on peut se reporter au slip ou à la chemise (covering-note) ou autre mémorandum habituel du contrat encore qu'il ne soit pas timbré.
|
| Les slops sont des déchets maritimes, des boues qui restent au fond des citernes des navires : quand on stocke du pétrole brut ou d'autres produits pétroliers, après un certain temps, il y a décantation des produits lourds et des impuretés qui forment un magma de produits au fond de la capacité. Cette couche de produits est appelée slop. De temps en temps on purge ce slop et on l'injecte à petites doses dans le brut à traiter, afin de ne pas modifier les caractéristiques propres à ce brut.
|
|
|
1. (France) (Habillement) Sous-vêtement masculin qui couvre le bas du ventre, les parties génitales et les fesses. [...]
2. (Langage enfantin) Variante de slip. [...]
3. Un slip (de l'anglais to slip signifiant « glisser ») ou caleçon, bobette (Canada) est une culotte, en général échancrée sur les cuisses, recouvrant le bas du bassin.
4. (France) (Habillement) Sous-vêtement féminin qui couvre le bas du ventre, les parties génitales et plus ou moins les fesses.
5. (France) (Habillement) Sous-vêtement qui couvre le bas du ventre, les parties génitales et les fesses. [...]
|