1. (Religion) Au Japon, esprit du shintoïsme.
Plongés dans l'affliction, les huit cent myriades de kami, dans l'intention de l'attirer au-dehors par une ruse, allumèrent un feu devant la grotte et exécutèrent des kagura.
(Muj?, traduction de Hartmut O. Rotermund, Collection de sable et de pierres, Gallimard, « Connaissance de l'Orient » no49, 1979, p. 44)
2. Un kami (? ?) est une divinité ou un esprit vénéré dans la religion shintoïste. Leur équivalent chinois est shen. Les kamis sont la plupart du temps des éléments de la nature, des animaux ou des forces créatrices de l'univers, mais peuvent aussi être des esprits de personnes décédées. Beaucoup de kamis sont considérés comme les anciens ancêtres des clans, et il arrivait que certains de leurs membres ayant incarné de leur vivant les valeurs et vertus d'un kami deviennent eux-mêmes des kamis après leur mort.
3. Dans le monde imaginaire du 'Livre des cinq anneaux', le terme kami signifie à la fois dieu et esprit. S'il comporte une majuscule, il se réfère aux Enfants d'Onnatangu et Amaterasu ; avec une minuscule, il se réfère aux esprits des éléments avec lesquels communient les shugenjas. Il s'agit d'un emprunt aux Kami de la religion shintoïste, adapté aux besoins de l'univers du jeu.
4. Le kokuhei-sha ( ??? ? ) identifie la hiérarchie des sanctuaires soutenus par l'État ayant une importance nationale. Les kami célébré dans les kokuheisha considérés bénéfiques plus localement
5. Kami : Dans la religion shintoïste japonaise, désigne un esprit ou une divinité incarnant des aspects naturels, des ancêtres ou des phénomènes.
Plongés dans l'affliction, les huit cent myriades de kami, dans l'intention de l'attirer au-dehors par une ruse, allumèrent un feu devant la grotte et exécutèrent des kagura.
6. (Sexualité, BDSM) Technique de bondage impliquant l'immobilisation de la tête par entrelacement de mèches de cheveux avec des cordelettes.