1. Relatif à la région du Mzab et au peuple des Mozabites.
C'est donc dans trois groupes que se trouvent les bourgeois algériens : kabyle, tlemcénien, mozabite.
(Gilbert Meynier, L'Algérie révélée, 1981)
Un soir, dans une oasis du pays mozabite, après une journée torride, j'avais demandé la fraîcheur et le repos à un de ces petits cafés maures.
(Maurice Bedel, Traité du plaisir, 1945)
2. Le mozabite, en berbère ??????? (tumzabt) est la langue vernaculaire du peuple éponyme, variante de la langue amazighe, parlée par les Amazighes Mozabites (déformation française de l'authentique At Mzab, avec un z emphatique) dans la vallée du Mzab (en Algérie, au sud de l'Atlas saharien). Pratiquée par environ 200 000 locuteurs, elle est distribuée dans les oasis de la région et certains regroupements plus importants comme la ville de Ghardaïa.
3. Le mozabite, en berbère ??????? (tumzabt) est la langue vernaculaire du peuple éponyme, variante de la langue amazighe, parlée par les Amazighs Mozabites (déformation française du mot Mzab), habitants de la vallée du Mzab (en Algérie, au sud de l'Atlas saharien). Pratiquée par environ 200 000 locuteurs, elle est distribuée dans les oasis de la région et certains regroupements plus importants comme la ville de Ghardaïa.
4. Relatif à la région du Mzab ou à ses habitants, les Mozabites.
Un soir, dans une oasis du pays mozabite, après une journée torride, j'avais demandé la fraîcheur et le repos à un de ces petits cafés maures.
5. Langue berbère propre à la population mozabite d'Algérie.