1. Action d'esquiver.
Corbett c'était l'art de l'esquive, il n'y était plus quand le coup arrivait et il frappait juste après celui-ci, il additionnait les points les uns derrières les autres?
(Dinis Machado, Ce que dit Molero, éditions Passage du Nord-Ouest, 2002)
Il utilise alors des techniques d'esquive pour éviter de porter jugement sur l'auteur?
(Marie-Eve Thérenty, Mosaïques : être écrivain entre presse et roman, 1829-1836, éditeur Honoré Champion, 2003)
2. Conduite d'affrontement d'un danger redouté, qui s'observe essentiellement dans les névroses phobiques. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Psychologie) Fait de ne pas faire face à ses problèmes, fait de fuir ses problèmes sans les résoudre, ou fait de poursuivre une action problématique en négligeant de considérer ses conséquences futures.
La fuite en avant est une réaction qui, chez certaines personnes, consiste en un réflexe à se dérober dès lors qu'un problème se présente.
(« La fuite en avant », AuFéminin.com, 22 mars 2011)
4. (Pronominal) En matière d'affaires et de négociations, mettre en avant quelque chose qui fait contracter une sorte d'engagement.
Cet ambassadeur s'est trop avancé.
Je me suis avancé jusqu'à lui offrir telle somme.
5. (Familier) (Figuré) Se décider à faire une chose, après avoir longtemps hésité.
6. [verb] To move forward quickly, or to make good progress with (especially a plan)
7. [verb] (idiomatic) To proceed; to begin.
8. Action de se dérober.
Cette réponse n'est qu'une dérobade. (Figuré)
Ceux qui traitent la dérobade de lâcheté ne devaient pas reprocher à Abel de ne pas s'être enfui devant la provocation de Caïn, mais bien de n'avoir pas su se préparer à de tels affrontements.
(Richard Goulet, La philosophie de Moïse: essai de reconstitution d'un commentaire philosophique préphilonien du Pentateuque, 1987)
Ce cheval a fait une dérobade.
9. Action d'escamoter.
[?], il se laissa imposer le titre de roi des Français sous le nom de Louis-Philippe Ier (7 août 1830). C'était une usurpation audacieuse de la souveraineté nationale; l'avènement de la branche cadette peut être qualifiée un escamotage.
(Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
?, j'ai toutes les chances d'aller en paradis. Mais le métier d'escamoteur n'y mène point directement, pas plus que celui de meunier. Je crains bien d'être forcé de gagner ma place par un dernier tour d'escamotage.
(Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
10. Parole ou acte par lequel on désavoue quelque chose ou quelqu'un.
Sa vie entière est un désaveu des principes qu'on lui suppose.
Former une demande en désaveu contre un avoué.
Désaveu de paternité.
On prétendait qu'il avait tenu ce propos ; mais il a fait un désaveu formel.
11. En droit constitutionnel canadien, le désaveu et la réserve sont des pouvoirs permettant d'invalider une loi votée par le Parlement fédéral ou par les assemblées législatives provinciales. Ce pouvoir est conféré au gouverneur général du Canada. Toutefois, comme plusieurs autres pouvoirs conférés au gouverneur-général, il s'agit du premier ministre qui l'exerce.
12. Action de renier.
Mon coeur se soulève de dégoût lorsque je lis certains noms au bas de certaines injures et que je vois si empressés au reniement ceux qui étaient si empressés à l'adulation.
(Émile Ollivier, Lettres de l'exil, 1870-1874, 1921)
Les gens de son parti ne lui ont pas pardonné ses reniements.
Le reniement d'une doctrine.
Le reniement de saint Pierre.
13. Mouvement ou action de se dérober habilement à quelque chose, souvent dans un contexte de danger ou d'agression.
Le cheval, effrayé par le claquement d'ailes, et même fouetté d'un corbeau ivre qui donna de la tête dans ses flancs, s'écarta et s'enfuit au galop d'esquive à travers champs en faisant voler les étriers.