1. (Finance) Intervenant qui agit sur les marchés financiers (exclusivement ou non selon les statuts qui lui sont applicables et selon la stratégie qu'il a retenue) pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché.
2. Marchand en gros.
La voix du négociant ? merrains, traverses de chemin de fer et bois de mine ? a quelque chose d'insolitement grave.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Ainsi, par le système des docks, le négociant n'a point à s'occuper du matériel de la marchandise ; et par celui des warrants, il peut mettre sa marchandise en portefeuille, comme toute autre valeur circulable.
(Adolphe Blanqui, Dictionnaire du commerce et de l'industrie, vol.2, p.262, 1838)
3. Commerce : Personne qui exerce le commerce en gros.
Les négociants en ânes qui vivaient hors de chez eux à longueur de temps et étaient absents huit à neuf mois dans l'année ne pouvaient éviter d'avoir une maîtresse quelque part.
4. Finance : Acteur opérant sur les marchés financiers, pour son compte propre, prenant des positions selon une stratégie définie.
5. Intervenant qui agit sur les marchés financiers (exclusivement ou non selon les statuts qui lui sont applicables et selon la stratégie qu'il a retenue) pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché.Notes : Le terme dealer correspond à des activités et des statuts très variés, selon les marchés et les droits applicables.