1. (Linguistique) Mot dont le sens (sa compréhension sémantique) est plus spécifique que celui d'un autre. Par exemple, destrier est un hyponyme de cheval, et cheval est un hyponyme de animal.
2. L'hyponymie (du grec ancien, ????????? : sous le nom) est la relation sémantique d'un lexème à un autre selon laquelle l'extension du premier est incluse dans l'extension du second. Le premier terme est dit hyponyme de l'autre. C'est le contraire de l'hyperonymie.
3. L'hyponymie (du grec ancien, ? ? ???????? : sous le nom) est la relation sémantique d'un lexème à un autre selon laquelle l'extension du premier est incluse dans l'extension du second (ils sont dans le même champ sémantique). Le premier terme est dit hyponyme de l'autre. C'est le contraire de l'hyperonymie.
4. (Linguistique) Terme dont la signification est plus restreinte et spécifique par rapport à un autre terme de référence.
La frontière entre hyponyme et dénomination analogique pourrait passer entre aigle de mer « pyrargue » et aigle de mer « frégate ».