2. Plus généralement Celui qui fabrique selles, harnais, etc. mais aussi des ouvrages tels que coussins, garnitures pour voitures et voiliers ... travaillant non seulement le cuir, mais aussi le nylon, la mousse etc.
À 27 ans, maman d'une petite Naomie (16 mois), Valène a choisi de ne plus travailler, après avoir oeuvré dès ses 16 ans en tant que sellier-maroquinier chez Hermès. « À 23 ans, j'ai commencé à me sentir mal au travail, nous explique la jeune femme. Je m'interrogeais : le sens de ma vie était-il de faire des sacs à main de luxe pour des riches, alors qu'il y a des gens qui meurent dans la rue ? Le moins cher des sacs est à 6 000 euros, le plus cher vaut une maison ?
(Mediapart du 14/08/2016, Eotopia, pour vivre sans argent [1])
Le sellier maroquinier fabrique des articles (portefeuille, porte-carte, porte-monnaie, sac à main, ceinture...) « façon sellier ».
(Onisep [1])
Le sellier harnacheur réalise toutes les pièces en cuir indispensables à la conduite d'un attelage et à l'équipement d'un cheval.
(Onisep [1])
Le sellier garnisseur ou sellier carrossier habille l'intérieur des voitures et des bateaux.
(Onisep [1])
Le sellier bourrelier fabrique des bâches, des courroies, des sacs industriels ainsi que des harnachements pour animaux de trait.
(Onisep [1])
3. Celui qui fait, qui vend des selles et tout ce qui concerne le harnachement du cheval.
Maître sellier, ouvrier sellier.
4. Artisan spécialisé dans la fabrication et la vente de selles et d'équipements liés au harnachement des chevaux, ainsi que dans la création d'articles divers tels que coussins, garnitures pour véhicules et embarcations, utilisant divers matériaux comme le cuir, le nylon ou la mousse.
Le sellier harnacheur réalise toutes les pièces en cuir indispensables à la conduite d'un attelage et à l'équipement d'un cheval.