1. (Technique) Endroit où l'on tanne les peaux principalement de bovins ou d'équidés.
Après avoir longuement sondé le marché potentiel de cette activité qui avait disparu en France, elle est allée se former en Finlande ou la tannerie de peaux de poissons est une tradition.
(Nicolas CÉSAR? Un atelier familial fait revivre la tannerie de peaux de poissons - Journal La Croix, p. 10, 29 août 2014)
Il y avait jadis plusieurs tanneries dans ce faubourg.
Établir une tannerie.
2. Une tannerie est un atelier où des peaux d'animaux (boeuf, mouton, chèvre, cochon) sont traitées chimiquement et mécaniquement pour la production de cuir.
3. Une tannerie est un atelier où le tannage est effectué. Les peaux d'animaux (boeuf, mouton, chèvre, cochon) y sont traitées chimiquement et mécaniquement pour la production de cuir.
4. Action de brunir ; résultat de cette action.
Les premiers symptômes extérieurs sont visibles en juin : ils constituent en une fanaison et un brunissement du feuillage d'un ou deux rameaux ?. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
5. Action de tanner les peaux par macération dans un composé minéral ou organique pour les rendre imputrescibles.
Monique Philip dispose d'un atout majeur: un tannage innovant, sans aucun produits chimiques.
(Nicolas CÉSAR ? Un atelier familial fait revivre une tannerie de peaux de poissons - Journal La Croix, p. 10, 29 août 2014)
L'écorce de chêne, employée pour le tannage des cuirs, est un élément important de la richesse forestière du département.
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.173)
6. Le tannage est un procédé chimique, consistant à transformer les peaux en cuir en les rendant plus durables et plus souples. Cette opération se fait dans des tanneries. L'artisan qui pratique le tannage s'appelle un tanneur.
7. Le tannage est un procédé chimique consistant à établir des liaisons entre les fibres de collagène de peaux pour les transformer en cuir, ce qui confère à ce dernier une résistance à l'eau, à la chaleur et à l'abrasion, ainsi qu'une plus ou moins grande souplesse ou fermeté selon le type de cuir recherché. Cette opération se fait dans des tanneries. L'artisan qui pratique le tannage s'appelle un tanneur.