1. Haut polymère dérivé de l'acide gallique ou d'autres acides polyphénoliques, extrait de l'écorce ou des fruits de divers végétaux, notamment du sumac, du myrobalan et du chêne; poudre amorphe, brun clair, de saveur astringente, donnant des suspensions colloïdales, soluble dans l'acétate d'éthyle et le glycérol. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Chimie) Principe actif du tan, poudre extraite de l'écorce du chêne et de quelques autres végétaux ; il sert à tanner les peaux, et l'on en trouve à l'état de traces, dans les vins rouges.
C'est sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur d'une populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui n'en sont d'ailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire qu'ils ont été élevés dans des cercueils.
(Périco Légasse, « Vive le beaujolais nouveau ! », dans Marianne no 553, du 24 novembre 2007)
3. (Chimie) Tanin.
La tannée est la seule matière qui, selon l'illustre professeur Dumas, doive être employée et regardée comme la plus efficace ; l'acide tannique qu'elle contient, en se transformant en acide gallique, absorbe l'oxigène de l'air et empêche ainsi celui-ci de venir en aide à la fermentation putride.
(Thylis, Sur la cause première de la gangrène humide actuelle du tubercule du Solanum tuberosum, Bruges : Alphonse Bogaert, 1845, p.14)
4. L'acide tannique (Acidum tannicum), est un polyphénol de la famille des tanins. Il est présent dans les noix de galle, l'écorce et d'autres parties des plantes. Il est utilisé pour la clarification du vin ou de la bière et la dénaturation de l'alcool industriel. Il possède un goût astringent similaire à l'acide gallique.
5. [noun] (chemistry) any of various complex phenols extracted from the bark or galls of trees; used in tanning
6. Les tanins , ou tannins, sont des composés de la famille des phénols, le plus souvent hydrosolubles, d'origine végétale et qui possèdent la capacité de précipiter les protéines, alcaloïdes ou polysaccharides en solution aqueuse , , . Après les celluloses ( 35 à 50 % de la biomasse terrestre ) , les hémicelluloses ( 30 à 45 % ) et les lignines ( 15 à 25 % ) , biopolymères constitutifs de la paroi végétale, les tanins et leurs dérivés forment la quatrième famille de composés par ordre d'abondance dans les végétaux et dans les écosystèmes terrestres où domine la biomasse végétale morte ou vive . Il en existe une grande diversité, différents par leurs tailles et leurs structures chimiques. Disposés dans les vacuoles et les parois cellulaires, ils représentent moins de 1 % du poids sec des plantes, mais de 15 à 25 % dans les feuilles, et jusqu'à 40 % dans l'écorce, 50 % dans certaines galles .
7. (Chimie) Substance organique naturelle, astringente et polyphénolique, extraite principalement de l'écorce de certaines plantes comme le chêne. Utilisée en tannerie pour le traitement des cuirs et présente en petite quantité dans les vins rouges.
? Buvez. Nous avions besoin de vin. Mais prenez de celui-là qui est noir. Il ressemble à un vin de chez moi et contient du tanin. C'est ce qu'il faut pour résister à la marche.