1. Méthode d'analyse permettant de séparer différents constituants d'un mélange par adsorption différentielle sur un support adsorbant ou par partage entre une phase mobile et une phase fixe. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Technique d'analyse dans laquelle l'échantillon contenant une ou plusieurs espèces est entraîné par un courant de phase mobile le long d'une phase stationnaire.
3. La chromatographie (du grec ancien ????? / khrôma, « couleur » et ??????? / graphein, « écrire ») est une méthode physico-chimique qui sert à séparer les différentes substances présentes dans un mélange (échantillon en phase homogène liquide ou gazeuse).
4. Temps mort tM : temps nécessaire pour qu'une espèce non retenue par la phase stationnaire traverse la colonne.
5. Temps de rétention tR : temps qui s'écoule entre l'injection de l'échantillon et l'apparition d'un pic de soluté sur le détecteur d'une colonne chromatographique.
6. L'appareil utilisé pour effectuer certaines chromatographies se nomme chromatographe . L'image ou le diagramme obtenu par chromatographie est appelé chromatogramme . Lorsqu'on utilise un chromatographe et un logiciel de chromatographie, le chromatogramme prend généralement la forme d'un graphique qui traduit la variation d'un paramètre relié à la concentration du soluté en sortie de colonne, en fonction du temps ( ou du volume ) d'élution.
7. La chromatographie est une méthode physico-chimique qui sert à séparer les différentes substances présentes dans un mélange ( échantillon en phase homogène liquide ou gazeuse ) .