1. Action de se recueillir ; état d'une personne qui se recueille.
Cependant quelque chose au fond de son coeur, peut-être cette voix divine qui, dans le recueillement de l'amour, parle aux jeunes filles, lui disait que bientôt son désir serait accompli.
(Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
2. Action de (se) remémorer.
La remémoration des rêves.
3. Habitude de l'esprit qui porte à la méditation, à la rêverie.
Le goût de la solitude et de la contemplation.
4. Profonde application de l'esprit à quelque objet, surtout aux objets purement intellectuels ou religieux.
Quant à Othon, [?] il était tombé dans une contemplation muette et profonde à la vue de la jeune princesse Héléna.
(Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
5. La contemplation (theôria en grec est un déverbal de theôrô: je regarde, je contemple) est une application de l'esprit à voir et observer certaines réalités. Le terme a un sens particulier dans la religion et dans l'art. L'état contemplatif offrant dans le premier cas à l'âme une proximité avec Dieu et dans le second avec la nature.
6. Action de contempler.
Cependant la contemplation des phénomènes célestes soulève peut-être, à côté du sentiment de l'admiration, des pensées moins réellement religieuses.
(Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, La ''Revue des Deux Mondes'', tome 30, 1842)
Mrs. Paulina Barnett, dans un perpétuel ravissement, assistait à ce spectacle nouveau pour elle. De quelles souffrances, de quelles fatigues, son âme de voyageuse n'eût-elle pas payé la contemplation de telles choses !
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
7. Ce registre est différent de celui de la remémoration qui est une simple évocation du passé, sans aspect célébratoire ou festif .
8. Souvenir, mémoire.
Aussi, Julie eut-elle une parfaite souvenance de détails même frivoles.
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
9. État de concentration intérieure ou méditation profonde, impliquant une attention dirigée vers soi-même ou vers un objet de pensée.
Cependant quelque chose au fond de son coeur, peut-être cette voix divine qui, dans le recueillement de l'amour, parle aux jeunes filles, lui disait que bientôt son désir serait accompli.