1. (Médecine) Qui est accompagné d'éruption, comme la rougeole, la variole, la scarlatine, etc.
Fièvre éruptive.
2. (Figuré) En parlant d'une personne, sujet aux explosions de colère.
Il avait développé en quelque sorte une forme aiguë d'allergie à la religion qu'accentuait sa personnalité éruptive.
(Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues ? Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, p. 90)
3. (En particulier) Qualifie des roches formées dans ces conditions.
Dans notre dition, les grès werféniens reposent directement et sans métamorphisme soit sur les roches éruptives et métamorphiques du Culm (Ecromagny), soit, de Lantenot au Rocheret, sur les terrains permiens [?].
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 10)
4. (Géologie) Relatif aux éruptions volcaniques ; qui résulte des éruptions volcaniques.
[?], le plateau avoisinant Rockall fut considéré comme une roche spéciale, éruptive, intrusive dans la roche stratifiée.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
La connexité qui existe entre ce phénomène et les phénomènes éruptifs était une fois de plus démontrée.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
5. (Médecine) Se dit d'une affection caractérisée par l'apparition de lésions cutanées, telles que la rougeole, la variole ou la scarlatine.
6. (Géologie) Concernant les phénomènes liés aux éruptions volcaniques ou désignant les matières issues de ces événements.
La connexité qui existe entre ce phénomène et les phénomènes éruptifs était une fois de plus démontrée.
7. (Figuré) Se dit d'une personne encline à manifester soudainement et avec intensité ses émotions, souvent dans une forme de colère.
Il avait développé en quelque sorte une forme aiguë d'allergie à la religion qu'accentuait sa personnalité éruptive. - (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues - Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, p. 90)