1. (Géologie) Roche éruptive, à structure microlithique se présentant en gros cristaux, dans une pâte grise et rugueuse.
[?], et les sources étaient de plus en plus rares dans ces terrains composés en grande partie de trachytes fendillés et d'amygdaloïdes poreuses.
(Jules Verne, Un drame au Mexique, J. Hetzel et Cie, 1905, p.364)
2. [noun] (geology) A pale igneous rock consisting mostly of potassium feldspar and plagioclase.
3. Un trachyte ( prononcé : /t?akit/ ) est une roche volcanique explosive riche en feldspaths alcalins et à teneur en silice assez élevée. Les trachytes appartiennent de ce fait au groupe des roches felsiques. Leur structure est principalement microlithique mais la présence de phénocristaux est habituelle. La structure est également fluidale car les microcristaux présentent des champs d'orientation commune selon des lignes fluides. À la cassure, l'aspect est rugueux comme l'indique l'étymologie du nom trachyte, du grec ancien ?????? / trakhús, « rugueux ». La couleur est assez claire : les trachytes sont des roches leucocrates, généralement blanchâtres à gris verdâtre.
4. (Géologie) Roche volcanique caractérisée par une texture microlithique avec présence de grands cristaux, majoritairement composée de feldspath alcalin dans une matrice grise et rugueuse.
[...], c'est ainsi qu'il n'y a qu'une différence de 50 m entre le basalte de Reilhaguet, d'Onsac et le basalte du pliocène moyen entre la Vaissière et Jussac, qu'il n'y a qu'une petite masse de projections entre le trachyte de Giou-de-Mamou et le basalte du Coyan (Plioc. sup.), que le basalte porphyrique de Sézergues est à peine en contrebas du basalte des plateaux.