1. Caractérise ce qui avait rapport avec les chicards. Pas de danse chicard.
Cela fait qu'on braille, qu'on s'éraille et qu'on se débraille, dans une débauche de tapage à en rester muet six jours, par régime ; cela fait qu'on est équipemard, et chicard, et flambard à mort, qu'on se lance, qu'on se lâche, qu'on loupe, qu'on gouape, qu'on soiffe, et surtout que l'on peut, ô délices ! joie des rois ! café des dieux ! embêter carrément et impunément son ennemi le bourgeois [?].
(Auguste Luchet, Les moeurs d'aujourd'hui, page 58, 1854)
2. Relatif aux comportements ou activités des chicards, caractérisés par l'exubérance et la débauche, souvent associés à des festivités bruyantes et débridées.
Cela fait qu'on braille, qu'on s'éraille et qu'on se débraille, dans une débauche de tapage à en rester muet six jours, par régime ; cela fait qu'on est équipemard, et chicard, et flambard à mort, qu'on se lance, qu'on se lâche, qu'on loupe, qu'on gouape, qu'on soiffe, et surtout que l'on peut, ô délices ! joie des rois ! café des dieux ! embêter carrément et impunément son ennemi le bourgeois [...]. ? Auguste Luchet ? Les moeurs d'aujourd'hui
3. Personnage bouffon participant aux bals masqués, caractérisé par son allure grotesque.
Ce bal était une fête exceptionnelle, donnée avant les jours gras, en l'honneur de l'anniversaire de la naissance d'un illustre dessinateur des liesses d'antan, d'un émule de Gavarni, dont le crayon avait immortalisé les « chicards » et la descente de la Courtille.