1. Faire des gambades.
(Figuré) ? Ah! l'homme, dis-le-moi, si tu le sais, l'homme, frêle jouet, gambadant suspendu aux fils des passions, ne serait-il qu'un pantin qu'use la vie et que brise la mort?
(Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
Toute la nuit, des gens louvoient sous mes fenêtres, vocifèrent, gambadent, font entendre de long ricanements. []. Quelle est cette interminable bamboche, cette effrénée descente de la Courtille ?
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Accompagné du chat qui gambadait près de lui, il se remit en route et parvint à un autre escalier qui grimpait contre un rocher surplombant, [?].
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 339 de l'éd. de 1921)
Deux cavaliers [?], suivaient au grand trot la rive gauche de la grande Canadienne, tandis que plusieurs limiers à la robe noire, tachée de feu aux yeux et au poitrail, couraient et gambadaient autour d'eux.
(Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Les chiens n'avaient point trop souffert de leur longue séquestration, et ils s'élancèrent en gambadant dans la cour intérieure.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
2. Faire la cabriole ou des cabrioles.
Plusieurs couples s'étaient formés parmi les invités de la princesse, qui se trémoussaient et cabriolaient à leur tour.
(Louis Dumur, Dieu protège le tsar !, Albin Michel, 1927, page 360)
Malgré, ou plutôt à cause de cet état de bouffissure, l'acheteur, le plus souvent, est séduit par le poil lustré, onctueux et cette ardeur factice qui fait cabrioler, se cabrer, ou croupionner les chevaux, comme s'ils étaient doués d'une vigueur hors ligne [?].
(Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
3. Se déplacer en sautillant ou en faisant des bonds légers.
(Figuré) - Ah! l'homme, dis-le-moi, si tu le sais, l'homme, frêle jouet, gambadant suspendu aux fils des passions, ne serait-il qu'un pantin qu'use la vie et que brise la mort? - (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)