1. (Philosophie) Doctrine ou comportement qui s'établit sur le refus de la raison scientifique.
Dans tous les cas, en Occident comme ailleurs, on observe aisément que le médiévalisme est corollaire de poussées d'irrationalismes identitaires, qui se cristallisent sur le nationalisme et sur les formes religieuses les plus traditionnelles (culte des saints?).
(Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
2. L'irrationalisme est une doctrine ou un comportement qui s'établit sur le refus ou la relativisation de la raison. La doctrine, notamment, place souvent l'intuition avant la rationalité scientifique.
3. L'irrationalisme est une doctrine ou un comportement qui s'établit sur le refus ou la relativisation de la raison. Il accorde généralement la primauté à l'intuition par rapport à la rationalité scientifique et se montre souvent hostile au rationalisme.
4. (Philosophie) Courant de pensée privilégiant les éléments non rationnels de la connaissance humaine au détriment des méthodes scientifiques.
Dans tous les cas, en Occident comme ailleurs, on observe aisément que le médiévalisme est corollaire de poussées d'irrationalismes identitaires, qui se cristallisent sur le nationalisme et sur les formes religieuses les plus traditionnelles (culte des saints...).