1. (Droit) Juge ou magistrat d'Espagne, dont l'attribut distinctif est une longue batte blanche.
Mais, sire, nous étions mariés devant l?alcade et devant le prêtre. Elle a juré sur l'Évangile? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
DON CARLOS. Je te fais alcade du palais. (Victor Hugo, Hernani ou l'Honneur castillan, 1830)
2. L'alcade (alcalde en espagnol, du mot arabe ???? q??? : « juge ») est, en Espagne, en Colombie, en Bolivie, au Pérou, au Chili, au Mexique et au Venezuela, le fonctionnaire qui dirige l'exécutif d'une administration locale. Il est nommé en général pour une durée de quatre à cinq ans et peut être réélu dans la majorité des pays. Il a un rôle de représentation de la commune, et les pouvoirs qui lui sont conférés varient selon les pays.
3. L' alcade ( alcalde en espagnol, du mot arabe ???? q??? : « juge » ) est le fonctionnaire qui dirige l'exécutif d'une administration locale en Espagne, en Colombie, en Bolivie, au Pérou, au Chili, au Mexique et au Venezuela. Il est nommé en général pour quatre à cinq ans et peut être réélu, dans la majorité des pays. Il a un rôle de représentation de la commune, les pouvoirs qui lui sont conférés variant selon les pays.
4. (Histoire) (Droit) Magistrat ou juge en Espagne, caractérisé par une longue batte blanche symbolisant son autorité.
Nous y rencontrâmes quelques alcades des environs, dont la physionomie eût paru suspecte au coin d'un bois, et qui auraient bien fait de se demander leurs papiers à eux-mêmes avant de se laisser circuler librement.
5. (Administration) Maire ou chef municipal en Espagne.
Mais, sire, nous étions mariés devant l?alcade et devant le prêtre. Elle a juré sur l'Évangile...