1. (Héraldique) La couleur rouge. Utilisé uniquement en héraldique dans l'expression « de gueules ».
Nous portons de gueules à une bande de sable chargée de quatre besants d'or, et à chaque quartier une croix d'or patriarcale, avec un chapeau de cardinal pour cimier et les fiocchi pour supports.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
?, de l'autre côté de la selle, brillaient sur fond de gueules, au bouclier attaché en regard, les trois étoiles d'or posées deux et une de la maison de Hombourg, ?. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
2. Le gueules est un émail héraldique de couleur rouge. En représentation monochrome, il est symbolisé par des hachures verticales, selon la méthode attribuée au jésuite héraldiste Silvester Petra Sancta .
3. Le gueules est un émail héraldique de couleur rouge. En représentation monochrome, il est symbolisé par des hachures verticales, selon la méthode attribuée au jésuite héraldiste Silvester Petra Sancta. La couleur rouge a d'abord été désignée par sinople, mot originellement dérivé de la ville de Sinop (port de Paphlagonie), dont la terre était de couleur rouge (voir sinopia). La désignation de l'émail change de sens au XIVe siècle et sinople désigne, depuis, le vert.
4. Cette page recense les différentes pièces héraldiques accompagnées d'une représentation visuelle où elles apparaissent de gueules sur champ d'argent .