1. Voir distinctement un objet de manière à ne pas le confondre avec un ou plusieurs autres.
Dans le regard de ces gens, il discerna clairement de la crainte, presque de la méfiance.
(Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
2. (Figuré) Se rendre un compte exact des qualités par lesquelles une chose ou une personne diffère d'une autre.
La réponse est malaisée car dans certaines communes peuvent coexister avec le syndicat agricole un syndicat spécialisé, d'élevage, grêlifuge, etc.., sans que l'on puisse discerner si cela recouvre une rivalité politique.
(Jean Vercherand, Un siècle de syndicalisme agricole: la vie locale et nationale vue à travers le cas du département de la Loire, p.36, Université de Saint-Etienne, 1994)
Il discernait qu'il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n'était pas responsable d'une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l'élégance.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
C'est avec de telles calembredaines que le prêtres s'imaginent piper la confiance des enfants à l'âge où, précisément, ils commencent à discerner qu'ils n'ont pas poussé dans les choux.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 247)
3. Percevoir avec clarté et distinction un objet ou une personne, en le ou la différenciant nettement des autres.
Dans le regard de ces gens, il discerna clairement de la crainte, presque de la méfiance.
4. (Fig.) Identifier précisément les caractéristiques distinctives d'une chose ou d'une personne par rapport à une autre.
C'est avec de telles calembredaines que les prêtres s'imaginent piper la confiance des enfants à l'âge où, précisément, ils commencent à discerner qu'ils n'ont pas poussé dans les choux.