1. (Argot) Cachot, cellule du quartier disciplinaire où les personnes détenues en prison sont punies, généralement à l'écart des autres.
Quinze jours de mitard, ils ont cru que j'allais me calmer, ça m'a encore plus enragé !
2. Dans une prison, une cellule disciplinaire, surnommée « mitard », est une cellule permettant de sanctionner un prisonnier. Limitée dans le temps (30 jours en France), cette mesure ne doit pas être confondue avec une mise à l'isolement.
3. La cellule disciplinaire, surnommée « mitard », est en France une sanction administrative pouvant être infligée à une personne détenue. Elle est prévue par les articles R.57-7-1 à R.57-7-61 du code de procédure pénale. Les cellules disciplinaires de chaque établissement pénitentiaire sont regroupées dans une même section nommée quartier disciplinaire (QD). Il ne doit pas être confondu avec l'Isolement carcéral qui lui, est une mesure de protection.
4. En France, une cellule disciplinaire, surnommée « mitard », est une cellule d'un établissement pénitentiaire dans laquelle une personne détenue peut être placée à titre de sanction en cas de commission d'une faute disciplinaire. Les cellules disciplinaires sont regroupées au sein d'un quartier disciplinaire (QD) et ne doivent pas être confondues avec les cellules d'isolement destinées à accueillir les personnes détenues dans le cadre d'une mesure de protection.
5. Cellule basse et obscure.
[?], puis mon geôlier m'enferma dans une petite pièce obscure. C'était un cachot, presque un placard, où la lumière du jour n'entrait jamais.
(Henri Alleg, La Question, 1957)
Le dix-septième jour de la seconde année de sa prévention, Jacques Errant fut extrait de son cachot et conduit entre deux gendarmes dans une grande salle où la lumière l'éblouit au point qu'il manqua défaillir.
(Octave Mirbeau, La vache tachetée, 1918)
6. [noun] The room to which a prisoner is confined in a prison.