1. Le massage , ou la massothérapie , ( de l'arabe mass signifiant « toucher, palper » ) est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants.
2. Le massage est empêché d'atteindre le gold standard de la recherche scientifique, qui comprend les placebo-contrôlés et les études randomisées en double aveugle , . Développer une thérapie manuelle 'fictive' pour le massage serait difficile puisque même un massage par effleurement ne peut être supposé être complètement dépourvu d'effets sur le sujet. Il serait également difficile de trouver un sujet qui ne remarquerait pas qu'il reçoit moins de massage, et il serait impossible de rendre le thérapeute aveugle . Le massage peut utiliser des essais contrôlés randomisés, qui sont publiés dans des revus évaluées par des pairs . Ce type d'étude pourrait augmenter la crédibilité de la profession car il montre que les effets thérapeutiques présumés sont reproductibles .
3. Pétrissage des muscles pour les assouplir.
Ce n'était point une linition douce, une fomentation onctueuse, mais un massage vigoureux, pratiqué à bras raccourcis, et qui rappelait plutôt les éraillures de l'étrille que les caresses de la main.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
4. Manipulation manuelle des tissus du corps, notamment les muscles et les articulations, dans le but de soulager la tension ou la douleur, d'améliorer la circulation sanguine, et de promouvoir la relaxation.
Le massage fut pratiqué de bas en haut en refoulant les liquides ; peu à peu les membres s'assouplirent, l'enfant commença à crier de plus en plus fort, la coloration devint rosée, la respiration était plus forte, les mouvements plus libres.