1. [interjection] (UK) (dated) a mild exclamation of surprise, contempt, outrage, disgust, boredom, frustration.
2. (Religion chrétienne) Dieu dans la personne de Jésus-Christ.
Commune à ces divers récits, la résurrection par Jésus d'un coq rôti, placé sur la table lors du dernier repas : revenu à la vie, le coq annonce la Passion du Seigneur.
(François Bovon, L'Évangile selon saint Luc: texte imprimé; vol. 4, p. 225, Labor et Fides, 2009)
Avec la fumée des incendies et du sang de nos frères, cette voix s'élève vers toi, Seigneur. C'est une plainte terrible, c'est un dernier soupir.
(Kornel Ujejski, Choral, Traduit du polonais par Leonard Chod?ko, 1846)
Le curé de Melotte paissait depuis trente longues années le petit troupeau que le Seigneur, [?], avait commis à sa garde.
(Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Les dogmes des picards & des Vaudois sont les mêmes [?]. Ils soutenoient qu'il ne faut point adorer l'eucharistie parce que le corps de Jesus-Christ n'y est point, le Seigneur ayant été élevé au ciel en corps & en ame; [?].
(Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connoissances, volume 33, page 487, Yverdon, 1774)
3. C'est le 11 novembre 1940 que les propriétaires de biens seigneuriaux ont perçu pour une dernière fois leurs rentes seigneuriales. À partir de cette date, quelque 60 000 cultivateurs de 245 seigneuries disposent d'un maximum de 41 ans pour racheter le capital des rentes constituées. Les derniers restes des rentes seigneuriales ont ainsi progressivement disparu au Québec avant 1981.
4. Lord (???????, R?do ?), est un manga écrit par Buronson et dessiné par Ry?ichi Ikegami, adaptation libre de l'Histoire des Trois Royaumes, roman historique chinois du XIVe siècle traitant de la fin de la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.) et de la période des Trois Royaumes. Il a été prépublié dans le magazine Big Comic Superior de l'éditeur Sh?gakukan entre 2004 et 2011, et a été compilé en un total de 22 tomes. Une suite directe, nommée Soul, Lord chapitre 2, a vu le jour entre 2011 et 2013, et a été compilé en 3 tomes. En France, seuls les dix premiers tomes ont été publiés Pika Édition.
5. En Écosse, le titre de baron est attaché à une terre et n'est donc pas un titre de la pairie. Le titre de baron écossais est vendable. Les barons écossais ont perdu leurs droits de juridiction avec l'abolition de la féodalité par l'Abolition of Feudal Tenures etc. (Scotland) Act 2000, entré en vigueur le 28 novembre 2004, qui préserve cependant leur dignité, ce qui inclut la préséance et les privilèges héraldiques qui y étaient attachés. Le titre le plus bas dans la pairie d'Écosse est Lord of Parliament, en général raccourci à Lord. Ce titre est le seul titre de noblesse au monde qui puisse s'acheter. Il reste toutefois un titre de noblesse reconnu et garanti par le Lord Lyon d'Écosse. Il est héréditaire et transmissible par ordre de primogéniture. Il est utilisé avec le prédicat The Much Honoured (« le très honoré baron de... »).
6. [interjection] An exclamation of amazement or disapproval.
7. La dame ( du latin domina, féminin de dominus, « maîtresse de maison » ) ou plus rarement la seigneuresse est soit une femme d'un rang social élevé épouse d'un seigneur, soit une femme en possession d'un fief ( seigneur à part entière ) .
8. Un seigneur est, du Moyen Âge à la fin de l'époque moderne ( et qui correspond à la fin de l'Ancien Régime pour ce qui concerne la France et la Suisse ) , le détenteur d'une seigneurie, en général une « terre », fief ou alleu, sur laquelle il exerce de droits variables sur les terres et les personnes selon le type de seigneurie .
9. Le seigneur (du latin dominus, faisant référence au nec domo dominus, maître de maison), au Moyen-Âge, est le détenteur et responsable d'une seigneurie. La dame (du latin domina, féminin de dominus, maîtresse de maison, mais aussi maîtresse et souveraine) est une femme d'un rang social élevé, plus rarement seigneuresse , femme en possession d'un fief.
10. Dieu.
Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
(Deutéronome)
La loi de l'Éternel.
L'Éternel soit béni.