1. Une permutation de n éléments est aussi appelée permutation sans répétition de ces éléments. Signalons qu'autrefois, une permutation était appelée substitution [réf. nécessaire].
2. En mathématiques, la notion de permutation exprime l'idée de réarrangement d'objets discernables. Une permutation d'objets distincts rangés dans un certain ordre correspond à un changement de l'ordre de succession de ces objets.
3. Une permutation qui échange deux éléments distincts i et j en laissant tous les autres inchangés est appelée transposition . On utilise fréquemment une notation allégée pour désigner cette permutation : ( i j ) . Il convient de remarquer qu'avec ce choix de notations, ( i j ) =( j i ) . Une transposition élémentaire [ réf. souhaitée] échange deux éléments voisins, ( i i+1 ) .
4. (Mathématiques) Bijection d'un ensemble vers lui-même. Les différentes manières de disposer des objets à la suite les uns des autres.
Un ensemble fini de n éléments possède n! permutations.
Les trois lettres A, B, C ont six permutations : abc, acb, bac, bca, cab, cba.
5. Échange, action de permuter.
Pendant des jours et des jours, désespérément, il chercha un moyen quelconque de ne pas partir, une permutation avec un camarade... mais en vain. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
6. (Informatique) Processus consistant à échanger le contenu d'une zone de mémoire principale avec le contenu d'une zone de mémoire auxiliaire.
7. En mathématiques, la notion de permutation exprime l'idée de réarrangement d'objets discernables. Une permutation d'objets distincts rangés dans un certain ordre correspond à un changement de l'ordre de succession de ces objets.
8. En programmation informatique, une permutation consiste à intervertir les valeurs de deux variables. Il s'agit d'une opération courante, mais rarement intégrée aux langages de programmation et jeu d'instructions des processeurs.
9. Action de substituer une chose ou une personne à une autre.
Pendant des jours et des jours, désespérément, il chercha un moyen quelconque de ne pas partir, une permutation avec un camarade... mais en vain.
10. (Informatique) Opération consistant à échanger les contenus entre deux zones mémoire, l'une principale et l'autre auxiliaire.
11. (Mathématiques) Fonction bijective d'un ensemble sur lui-même permettant d'organiser ses éléments dans différents ordres.
12. Processus consistant à échanger le contenu d'une zone de mémoire principale avec le contenu d'une zone de mémoire auxiliaire.