1. La maison de Salm , est issue de l'ancienne noblesse lotharingienne puis des comtes de Luxembourg anciennement possessionnés dans l'actuel pays de l'Ardenne belge. Elle est surtout connue par la destinée que connut la branche qui s'implanta dans les Vosges qui sut constituer au fil du temps le territoire d'une principauté dont la capitale fut Badonviller puis Senones.
2. - Les descendants de Henri II , intitulés également comtes de Salm et gouvernant le comté de Salm en Vosges , créèrent au Moyen Âge la lignée des sires puis comtes de Blâmont. Ils se fondirent ensuite dans les lignées des Wildgraves et Rhingraves ( 1499, princes de Salm à partir de 1623, élevés au rang de prince du Saint-Empire, ' Fürst ' ) , et des ducs de Lorraine ( 1600 ) .
3. - Devenue comtesse, Élise épousa Frédéric comte de Vianden, créant la nouvelle branche ardennaise ( et luxembourgeoise ) des Salm-Vianden , puis Salm-Reifferscheid , laquelle s'intitula Altgraf zu Salm ( ' comte ancien, ou originel, de Salm ' ) . Elle reçut la dignité princière aux XVIIIe siècle et XIXe siècle.
4. Le petit-fils de Hermann II, le comte Henri II, né au château de Pierre-Percée, choisit de vivre dans le nouveau comté de Salm qu'il créa à la fin du XIIe siècle sur les terres vosgiennes, Salm en Vosge( s ) ; il abandonna alors le comté de Salm en Ardenne à sa sœur Élise ou Élisabeth.