1. (Physique) (Nucléaire) Variante orthographique de photon ?.
2. Particule correspondant à l'aspect quantique du rayonnement électromagnétique et constituant un grain d'énergie E sans support matériel. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Physique) Quantum de l'énergie électromagnétique, regardé comme une particule discontinue ayant une masse nulle, sans charge électrique, et une durée de vie illimitée.
L'effet photovoltaïque se manifeste lorsqu'un semi-conducteur absorbe de la lumière. En acceptant l'énergie des photons, les électrons de la bande de valence des semi-conducteurs passent dans la bande de conduction et créent ainsi des paires électron-trou. .
(John D. Meakin, Essai : Conversion photovoltaïque, dans Physique: Optique et physique moderne, De Boeck Supérieur, 1992, p.566)
[?]: ces grains de lumière, que Einstein appelait « quanta de lumière », nous les appelons aujourd'hui « photons ».
(Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
4. Le photon est le quantum d'énergie associé aux ondes électromagnétiques (allant des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible), qui présente certaines caractéristiques de particule élémentaire. En théorie quantique des champs, le photon est la particule médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se traduit d'un point de vue quantique comme un échange de photons.