1. (Agriculture) (Économie) Consommation de biens ou de services par celui qui les produit.
2. (Agriculture) (Économie) Consommation de biens ou de services par celui qui les produit.
Atteindre l'autoconsommation repose sur quatre postulats : la qualité de l'enveloppe du bâtiment pour garantir son caractère passif et bioclimatique ; la qualité des équipements techniques, notamment au plan de l'efficacité et des consommations d'énergie ; le dimensionnement de la centrale photovoltaïque ; le prévisionnel de consommation des occupants.
(Stéphane Miget, « Autoconsommation pour un bâtiment tertiaire à énergie positive », lemoniteur.fr, 18 février 2014)
3. En 2011, 69 % des installations photovoltaïques de moins de 10 kWc autoconsommaient une partie de leur production, ( 27 % de l'autoproduction en moyenne ) ; l'estimation pour 2014 était de 95 % des installations ; parmi les installations entre 40 kWc et 1 000 kWc, 15 % autoconsommaient une part moyenne de 41 % de leur production, et la prévision pour 2014 était de 70 % des installations. L'autoconsommation est fortement encouragée : un bonus à l'autoconsommation a été mis en place en 2009 ; en janvier 2011, il était de 12,36 c?/kWh pour une autoconsommation inférieure à 30 % et de 16,74 c?/kWh au-delà. Ce bonus a été supprimé en avril 2012, date à laquelle la parité réseau a été atteinte pour les petites installations. À partir du 1er janvier 2014, la loi a limité à 90 % la part de la production qui est rachetée au tarif d'achat réglementé pour les installations entre 10 kWc et 1 000 kWc ; le producteur doit donc autoconsommer les 10 % restants ou les revendre à un tiers. Avec les tarifs en vigueur en 2013, un ménage moyen équipé de 4 kWc de photovoltaïque et autoconsommant 30 % de sa production peut réduire sa facture d'électricité de 20 %. Afin de maximiser ce gain, les producteurs vont avoir tendance à diminuer la taille de leurs installations afin de réduire les surplus vendus au réseau, et à s'équiper de systèmes de consommation intelligente et de systèmes de stockage ; en avril 2013 a été lancé un programme de financement de systèmes de stockage pour les petites installations photovoltaïques, doté de 50 millions d'euros par an ; la subvention sera de 660 ?/kW. Les grandes installations en toiture de centres commerciaux ou de bâtiments industriels atteignent fréquemment des taux d'autoconsommation supérieurs à 80 % [ 20].
4. L' autoconsommation , un concept souvent associé à celui d'autoproduction, est la consommation d'une ressource ( bien, aliment, énergie solaire ) ou de services produits par une entité pour elle-même. Cette entité peut être un individu, une famille ou un groupe restreint.
5. L' autoconsommation , un concept souvent associé à celui d'autoproduction, est la consommation d'une ressource ( bien, aliment, énergie solaire ) ou de services produits par une entité pour elle-même. Cette entité peut être un individu, une famille ou un groupe restreint.