1. (Technique) (Néologisme) Technicien qui s'occupe de surveiller et de gérer les ressources halieutiques.? (http://wwz.ifremer.fr/institut_eng/Ifremer-careers/Regards-d-experts/20-metiers-a-travers-20-portraits/Halieute)
2. L'  halieutique  ( du grec ?????????, formé de ?????? « pêcheur », et du suffixe ???? « relatif à » ) est l'ensemble des disciplines scientifiques ayant trait à l'exploitation et la gestion des ressources vivantes des milieux aquatiques. L' halieute est le spécialiste de ces disciplines.
3. L'  halieutique  ( du grec ????????? ????? / halieutik? tékhnê, « l'art halieutique, la pêche » ) , est l'ensemble des disciplines scientifiques ayant trait à l'exploitation et la gestion des ressources vivantes des milieux aquatiques. L' halieute est le spécialiste de ces disciplines.
4. L'  halieutique  ( du grec ????????? ????? / halieutik? tékhnê, ' art de tout ce qui touche à la pêche ' ) , est l'ensemble des disciplines scientifiques ayant trait à l'exploitation et la gestion des ressources vivantes des milieux aquatiques. L'  halieute  ou  halieuticien  est le spécialiste de ces disciplines[2]. C'est une science pluridisciplinaire, qui s'appuie sur l'ichtyologie, la limnologie, l'océanographie, la biologie marine, la météorologie, l'écologie, l'économie, la statistique, la politique de pêche, la conservation des stocks et bien d'autres, dans le but de fournir une image globale de l'état des espèces exploitées, des pêches et des pêcheries[3],[4]. Dans certains cas, de nouvelles disciplines ont émergé, comme la bioéconomie.