1. (Figuré) Ne pas être appliqué ; ne pas être pris en compte.
Elle ne fut donc jamais mise en application. Toutefois, afin d'éviter que cette Charte ne restât lettre morte, 18 des États signataires (ce nombre s'est ensuite agrandi jusqu'à 35) décidèrent d'appliquer entre eux ses clauses les plus importantes [?].
(Francis-Vincent Feraud, Le monde a besoin de l'Europe : leçons d'hier problèmes d'aujourd'hui, Nouvelles Éditions Latines, 1961, p. 170)
Faute de trouver des chrétiens compétents en nombre suffisant pour les remplacer, les lois restrictives prises à leur encontre restèrent lettre morte ou n'eurent que des effets limités et passagers, [?]
(Denis Menjot, Murcie castillane : une ville au temps de la frontière : (1243-milieu du XVe s.), Casa de Velázquez, 2002)
2. S'évanouir.
3. Éprouver du mal-être.
[?] , elle se trouva mal en rentrant dans sa maison : on s'efforça vainement de la secourir, de la ranimer; elle expira sans avoir repris ses sens, ni laissé apercevoir aucune marque de connaissance.
(Marie-Jeanne Riccoboni , Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
4. Être insatisfait de sa position.
Cet homme se trouve mal en société.
5. (En particulier) Être subitement sur le point de s'évanouir, en général à cause d'un choc émotionnel.
Il s'est trouvé mal quand un professeur lui a appris qu'il était un enfant adopté, mais il a rapidement repris le dessus.
6. S'évanouir.
In extremis, ils me laissaient reprendre mon souffle pendant qu'ils faisaient rejeter l'eau. Au dernier passage, je perdis connaissance.
(Henri Alleg, La Question, 1957)
Et Le Gonidec saute à l'eau aveuglante. Il nage tant bien que mal, et donne contre une échelle. Il s'y cramponne, perd connaissance, mais l'instinct fait qu'il ne lâche point prise.
(José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
Pris au dépourvu, je suis projeté violemment en avant; le pommeau de ma selle arabe m'empêche de passer par-dessus la tête de ma monture, mais me donne une contusion à l'épigastre qui m'enlève la respiration et me fait presque perdre connaissance.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 155)
7. (Familier) S'évanouir, perdre connaissance.
« Il se pourrait que Jennifer entre en contact avec son soi futur. Les conséquences en seraient catastrophiques.? Doc que voulez-vous dire ?? J'entrevois deux possibilités : primo, se trouver nez à nez avec elle-même plus vieille de 30 ans la traumatiserait et elle tomberait dans les pommes ; secundo, cette rencontre créerait un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu-même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'univers. »
(Retour vers le futur 2, 1989)
J'étais si épuisée que je suis tombée dans les pommes.
8. Arriver dans une situation où un outil ou un véhicule ne fonctionne plus par manque de carburant où à cause de batteries vides, ou encore doit être réparé.
9. Forme pronominale de détraquer.
10. (Pronominal) Perdre sa régularité dans son fonctionnement.
Et dans ce rire acharné, grandissant, dans ce rire pareil à un réveille-matin qui se détraque, j'entendis ces mots, coupés de roulades sonores et de fusées sifflantes : [?].
(Octave Mirbeau, Le colporteur,)
11. Être dans un tel état de vétusté, de délabrement qu'il en tombe de temps en temps quelque partie, en parlant d'un édifice.
A Pont-du-Château même, la plupart des maisons réparées et bien entretenues sont celles où logent ces ouvriers ; beaucoup d'autres se délabrent, tombent en ruine.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)