1. Changement de l'apparence physique du corps ou d'un segment du corps d'un sujet par diminution de volume de la masse musculaire et adipeuse, avec perte de l'aspect arrondi et potelé antérieur, qui doit être mesuré par la courbe de poids [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. État d'une personne qui perd du poids.
L?amaigrissement est défini arbitrairement par une perte de poids supérieure ou égale à 10 % en l?absence de restriction alimentaire.
(Thierry Généreau, Olivier Lortholary, Benoît de Wazières, Médecine clinique, 2006)
3. Un amaigrissement est une perte de poids. Il témoigne d'un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Il peut être volontaire, avec un régime amaigrissant dans un but esthétique ou thérapeutique, ou involontaire, pouvant alors révéler certaines maladies organiques évolutives, ou des troubles du comportement alimentaire.
4. Maigreur accentuée due à la carence alimentaire ou à un processus pathologique grave. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Didactique) Amaigrissement.
6. PATHOL. État caractérisé par une maigreur extrême et une atteinte grave de l'état général (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970)
7. (Médecine) Grave affaiblissement de l'organisme (avec notamment une perte de poids et une atrophie musculaire), lié à une dénutrition très importante.
Après la découverte, le chien est consulté par la clinique vétérinaire du front de mer de Saint-Paul qui se résoudra à l'euthanasier car atteint de cachexie, conséquence d'une dénutrition maximale.
(Maltraitance sur des chiens à la Possession, article de Ludovic Grondin, site web www.zinfos974.com, 20 mars 2013.)
8. La cachexie est un affaiblissement profond de l?organisme (perte de poids, fatigue, atrophie musculaire, etc.) lié à une dénutrition très importante. La cachexie n'est pas une maladie en elle-même, mais le symptôme d'une autre.
9. Le marasme nutritionnel est une maladie qui touche les personnes ayant des carences alimentaires. Ces carences peuvent être de deux types, soit énergétique (carence plutôt liée au marasme), soit protéinique (carence plutôt liée au kwashiorkor).
10. Troubles endocriniens et neurologiques de l'enfance dus à une tumeur cérébrale de la région suprasellaire intéressant la partie antérieure de l'hypothalamus. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
11. Protéine sécrétée par les macrophages stimulés, capable de participer à la destruction de cellules tumorales. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]