1. (Pronominal) Se saisir de façon très ferme, avide ou désespérée.
? La perche, une perche, reprit Grangibus qui ne perdait plus le nord. [?]Il s'y agrippa désespérément et les cinq sauveteurs, se cramponnant comme ils pouvaient à l'autre bout, amenèrent enfin, à plat ventre, au rivage le malheureux pêcheur de grenouilles.
(Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
2. Sommation par laquelle une personne est avertie que le terme où elle doit remplir une certaine obligation approche ou est passé, en sorte qu'elle ne puisse en alléguer l'oubli ou l'ignorance.
3. La mise en demeure (du latin mora, retard) est un moyen pour un créancier de constituer un débiteur en demeure, généralement en lui envoyant une lettre. La mise en demeure se distingue par rapport à la demeure de plein droit, qui a lieu automatiquement à la survenance d'un événement.
4. Surprendre quelqu'un, ou quelque chose, au point qu'il ne puisse se prémunir efficacement, ou dans les temps, contre cet imprévu.
5. Prendre par surprise, sans laisser le temps de réagir.
Ce chercheur a pris de court la communauté scientifique en mettant au point un radiateur révolutionnaire sur lequel des milliers de chercheurs planchent depuis des siècles.
Profitant de la maladie de son rival pour le prendre de court, elle s'est hissée au rang de directrice adjointe dans la société.
Le coureur a pris de court son concurrent.
Il m'a posé cette question brusquement ; j'ai été pris de court.
6. [verb] (transitive) (idiomatic) To surprise; to take advantage of the lack of watchfulness of.