1. (Histoire) Peuple du nord-est de l'Europe qui envahit, vers le Ve siècle, l'Empire romain.
[?] les Goths n'ont rien à voir avec l'architecture qui s'empara de leur nom [?]
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale/III, Plon-Nourrit, 1915)
Car si les Goths, les Francs et les Burgondes embrassèrent le christianisme, ils le firent d'une manière superficielle et ils se laissèrent facilement gagner aux hérésies, en particulier à l'arianisme.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
En 407, les Goths pénétrèrent dans la Narbonnaise première, ravagèrent cette province, passèrent en Espagne, et, en 436, Théodoric, roi des Visigoths, s'empara de Carcassonne.
(Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
Tant qu'il n'était pas appelé au loin par la guerre contre les Saxons, les Bretons, ou les Goths de la Septimanie, Chlother employait son temps à se promener d'un domaine à l'autre.
(Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568))
2. Les Goths ou Gots (prononciation : [go]) sont un peuple germanique dont les deux branches, les Ostrogoths et les Wisigoths, engagées à maintes reprises dans des guerres contre et avec Rome pendant la période des grandes invasions de la fin de l'Antiquité, constituent au Ve siècle en Europe occidentale (actuelles Croatie, Italie, France du sud, puis est, centre, et sud de l'Espagne) leurs propres royaumes, qui s'effondreront respectivement en 553 et 711 sauf le nord de l'Espagne (les Asturies). L'origine des Goths est controversée. Au IIIe siècle, formant un seul peuple, ils sont fixés dans la région des actuelles Ukraine et Biélorussie. Après un premier affrontement avec l'Empire romain dans le sud-est de l'Europe, ils se séparent en deux groupes : les Greuthunges à l'est et les Tervinges à l'ouest, plus couramment désignés comme Ostrogoths et Wisigoths, c'est-à-dire par glissement de l'allemand Goths de l'est et de l'ouest respectivement. Toutefois, Wisigoths peut aussi désigner les Goths sages et Ostrogoths les Goths brillants.
3. D'autre part, le groupe qui sera désigné comme les Wisigoths ( ou aussi Tervinges ) s'impose par les armes : vainqueurs en 378 de l'armée romaine lors de la très importante bataille d'Andrinople durant laquelle l'empereur Valens est tué au combat, ils redeviennent également des fédérés de Rome en 382 et sont envoyés en campagne vers l'ouest par Théodose, ce qui les fait migrer par la Grèce, la côte dalmate et l'Italie ( pillant Rome en 410 ) . Honorius leur accorde par le foedus de 418 leur propre royaume en Aquitaine. Un siècle après, ils sont vaincus par les Francs de Clovis et, repoussés vers l'Espagne, ils déplacent leur capitale à Tolède. Le royaume de Tolède durera deux siècles avant d'être détruit par la Conquête musulmane de l'Hispanie qui commence en 711. Les Wisigoths laissent derrière eux le noyau de la future Reconquista dans les Asturies ( où Pélage rallie les Astures, quelques nobles wisigoths et une population wisigothe fuyant les musulmans ) , et une place de choix dans l'imaginaire espagnol , .
4. Le groupe qui sera désigné comme les Ostrogoths ( ou aussi Greutinges ou Greuthunges ) est installé en Pannonie et ne bouge qu'un siècle plus tard vers l'Italie dont ils s'emparent en 488 sous la conduite de Théodoric le Grand. Le royaume ostrogoth d'Italie s'effondre très vite, en 553, sous l'assaut des troupes de l'empereur Justinien.
5. Les Goths ou Gots ( prononciation : [ go] ) sont un peuple germanique qui prend une importance historique pendant la période des grandes invasions de la fin de l'Antiquité pour disparaître historiquement au VIIIe siècle. Engagés à maintes reprises dans des guerres contre ou avec Rome ( et même, dans les périodes troublées, avec une faction romaine contre une autre ) , ils sont des acteurs importants dans la chute de l'Empire romain d'Occident.
6. D'autre part, le groupe qui sera désigné comme les Wisigoths ( ou aussi Tervinges ) s'impose par les armes : vainqueurs en 378 de l'armée romaine lors de la très importante bataille d'Andrinople durant laquelle l'empereur Valens est tué au combat, ils redeviennent également des fédérés de Rome en 382 et sont envoyés en campagne vers l'ouest par Théodose, ce qui les fait migrer par la Grèce, la côte dalmate et l'Italie ( pillant Rome en 410 ) . Honorius leur accorde par le fœdus de 418 leur propre royaume en Aquitaine. Un siècle après, ils sont vaincus par les Francs de Clovis et, repoussés vers l'Espagne, ils déplacent leur capitale à Tolède. Le royaume de Tolède durera deux siècles avant d'être détruit par la Conquête musulmane de l'Hispanie qui commence en 711. Les Wisigoths laissent derrière eux le noyau de la future Reconquista dans les Asturies ( où Pélage rallie les Astures, quelques nobles wisigoths et une population wisigothe fuyant les musulmans ) , et une place de choix dans l'imaginaire espagnol , .
7. (Histoire) Peuple germanique qui envahit, vers le Ve siècle, l'Empire romain.
Tant qu'il n'était pas appelé au loin par la guerre contre les Saxons, les Bretons, ou les Goths de la Septimanie, Chlother employait son temps à se promener d'un domaine à l'autre. - (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier - Leur caractère - Leurs mariages - Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)