1. (Mythologie) Héros de légende antique, et personnage de la mythologie romaine, connu pour ses Douze travaux et sa victoire sur le brigand Cacus. Il correspond à l'Héraclès de la mythologie grecque.
Les travaux imposés à Hercule tendent soit à le faire échouer, auxquels cas il meurt, et il n'est plus un dieu (puisque n'étant pas immortel et invincible) soit à le faire triompher, auxquels cas il est un véritable dieu et rejoint l'Olympe.
(Florent Montaclair, Vers une critique post-formaliste du fantastique, dans Aspects de la critique, colloque des Universités de Birmingham et de Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 1998, p.46)
Il offre des sacrifices, aux autres dieux selon le rite albain, à Hercule selon le rite grec, suivant en cela la règle établie par Évandre.
(Tite-Live, Histoire romaine, éd. Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, § VII, p. 13)
2. (Religion) Divinité romaine, honorée notamment à l'Ara Maxima. ? (Virgile, Énéide, VIII, 185-275)
« De ce jour date une fête en l'honneur du dieu. Joyeux, les descendants en ont conservé l'anniversaire. Ce fut d'abord le fondateur Potitius, puis la famille des Pinarii, gardienne du sacrifice à Hercule. Le dieu avait dans ce bois sacré élevé cet autel que nous nommerons toujours ?Le plus grand autel? et qui le restera toujours. [?] »
(Virgile, Énéide, VIII, 268-272, trad. Bellessort, 1926)