1. Grandeur représentant la densité de l'émission d'une surface émettant un rayonnement électromagnétique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. État de ce qui est brillant.
Ce type de spectrophotomètre est muni d'une ouverture ajustable qui permet la mesure de la brillance des échantillons en incluant ou excluant la composante spéculaire.
(Muriel Jacquot, ?Philippe Fagot, ?Andrée Voilley, La couleur des aliments: De la théorie à la pratique, 2011)
3. Grandeur photométrique exprimant l'intensité lumineuse par unité de surface d'une source produisant ou réfléchissant la lumière. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. (Physique) (Colorimétrie) Intensité lumineuse d'une source donnée par unité de surface apparente de cette source pour l'observateur. Unité SI : candela par mètre carré (cd/m²).
Supposons un radiomètre observant un corps plan lambertien isotherme et considérons que ? et ?' sont dans le même plan. L est la luminance intégrée dans la bande spectrale du radiomètre.
(Dominique Pajani, Thermographie, Techniques de l'Ingénieur, n° R2740, p.7)
5. La luminance est une grandeur correspondant à la sensation visuelle de luminosité d'une surface. Une surface très lumineuse présente une forte luminance, tandis qu'une surface parfaitement noire aurait une luminance nulle.
6. La luminance est une grandeur correspondant à la sensation visuelle de luminosité d'une surface.
7. État de ce qui est flagrant.
8. État de ce qui est flagrant.
Un crime se commet : s'il y a flagrance, les inculpés sont emmenés au corps de garde voisin et mis dans le cabanon nommé par le peuple violon.
(Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, in : Germain Kouassi, La poésie de Césaire par la langue et le style, Publibook, 2006)
9. [noun] Flagrancy