1. Personne qui a commis un suicide.
2. "Le meurtre de soi-même", terme introduit par l'abbé Desfontaine (1737).
3. (Figuré) Action, démarche qui ruine la personne la faisant.
C'est un suicide social.
4. (Plus rare) Qui se tue lui-même.
Un des plus grands orateurs de la chaire chrétienne a dit, de nos jours, à l'occasion de Voltaire, que l'impie est à-la-fois déicide, homicide et suicide; [?] ; enfin suicide, en ce qu'il attire sur sa tête toutes les malédictions célestes, et provoque, autant qu'il est en lui, des châtiments et sans mesure et sans fin.
(P. L. Ossude, Le siècle des beaux-arts et de la gloire, ou La mémoire de Louis XIV justifiée, 1838, p.80)
5. Action d'une personne se tuant elle-même.
Parmi les adolescents qui ont réalisé une tentative de suicide, un quart est homosexuel.
(Adolescents homosexuels : la révélation , reportage diffusé dans l'émission Envoyé Spécial, 06 janvier 2011)
En août, Proust apprend le suicide par pendaison, à Londres, d'Emmanuel Bibesco qui souffrait de paralysie faciale.
(Cyril Grunspan, Marcel Proust: Tout dire, Portaparole, 2005, p.67)
Le chiffre maximum des suicides est enregistré, ici, au printemps, comme en Italie, et non en été, comme en France.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Je ne parlerai pas ici des couvents qui se font maison de force, des affaires de Sens, Avignon, Poitiers, ni des suicides qui ont eu lieu, hélas ! bien plus près de nous.
(Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, p.XX)
6. Le suicide (du latin suicidium, des mots sui : « soi » et caedere « tuer ») est l'acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. À l'échelle mondiale, environ 1 000 000 de personnes se suicident chaque année, un chiffre plus élevé que le nombre de morts résultants des guerres et homicides. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le suicide est la treizième cause de mortalité dans le monde, tous âges compris, et parmi les premières causes de mortalité chez les jeunes,. Les tentatives de suicide sont estimées entre 10 et 20 millions chaque année dans le monde.
7. Le suicide ? du latin suicidium, terme composé du préfixe sui, se traduisant par « soi » ; et du sufixe caedere, signifiant le mot « tuer » ? est l'acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. À l'échelle mondiale, environ un million de personnes se suicident chaque année. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le suicide est la treizième cause de mortalité dans le monde, tous âges compris, et parmi les premières causes de mortalité chez les jeunes,. Les tentatives de suicide sont estimées entre dix et vingt millions chaque année dans le monde.
8. Le suicide est un acte traditionnellement condamné par les doctrines religieuses. En effet, si le fait de se suicider est d'abord un acte contre soi-même, dans certaines conceptions religieuses la destinée de l'homme appartient à Dieu et le suicide constitue alors une rupture dans la relation de l'homme avec la souveraineté de son Dieu. Dans d'autres cas, l'acte est plus simplement considéré comme une action négative. Il existe cependant des nuances à ce rejet global du suicide quand la notion de sacrifice ou d'honneur entre en jeu.
9. [noun] One who destroys himself/herself.