1. Action d'interpoler ou résultat de cette action.
Ce passage est une interpolation faite par le copiste.
L'interpolation de ce passage est évidente.
Du reste, les variantes et les interpolations sont fréquentes dans ces chansons ; chaque province possédait une version différente.
(Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
2. (Infographie) Redimensionnement d'image en diminuant ou en augmentant son nombre de pixels.
3. En analyse numérique (et dans son application algorithmique discrète pour le calcul numérique), l'interpolation est une opération mathématique permettant de construire une courbe à partir de la donnée d'un nombre fini de points, ou une fonction à partir de la donnée d'un nombre fini de valeurs. La solution du problème d'interpolation passe par les points prescrits, et, suivant le type d'interpolation, il lui est demandé de vérifier des propriétés supplémentaires.
4. Une interpolation, en musique, est le passage d'un état à un autre état, avec des étapes. L'interpolation peut être rythmique, mélodique ou harmonique.
5. Une interpolation est un extrait de texte (phrase, vers, voire passage entier) introduit dans une oeuvre à laquelle il n'appartient pas.
6. En analyse numérique (et dans son application algorithmique discrète pour le calcul numérique), l'interpolation est une opération mathématique permettant de remplacer une courbe ou une fonction par une autre courbe (ou fonction) plus simple, mais qui coïncide avec la première en un nombre fini de points (ou de valeurs) donnés au départ. Suivant le type d'interpolation, outre le fait de coïncider en un nombre fini de points ou de valeurs, il peut aussi être demandé à la courbe ou à la fonction construite de vérifier des propriétés supplémentaires. Le choix des points (ou valeurs) de départ est un élément important dans l'intérêt de la construction.
7. Procédé consistant à insérer ou modifier des éléments dans un texte, une oeuvre, ou à estimer une valeur au sein d'un ensemble discret de données. En infographie, cela désigne le redimensionnement d'une image par modification de son nombre de pixels. En cartographie, il s'agit de l'estimation approximative d'une grandeur continue à partir d'un ensemble discret de valeurs.
Du reste, les variantes et les interpolations sont fréquentes dans ces chansons ; chaque province possédait une version différente.