1. Mouvement artistique qui utilise les formes géometriques de base (cube, prisme, cylindre, sphère, cône, etc.) comme moyen d'expression.
Picasso et Braque sont les inventeurs du cubisme.
2. En juillet 1907, à la suite d'une visite au Musée du Trocadéro, où sont exposés des objets tribaux d'Afrique, Pablo Picasso remanie la partie droite de son tableau Les Demoiselles d'Avignon, en laquelle Kahnweiler verra la naissance du cubisme.
3. Le cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle, qui constitue une révolution dans la peinture et la sculpture, et influence également l'architecture, la littérature et la musique. Produites essentiellement dans la région parisienne, les oeuvres cubistes représentent des objets analysés, décomposés et réassemblés en une composition, comme si l'artiste multipliait les différents points de vue. Elles partagent également une récurrence des formes géométriques et du thème de la modernité.
4. Mouvement artistique du début du XXe siècle caractérisé par l'utilisation de formes géométriques simples (telles que le cube, le prisme, le cylindre, la sphère et le cône) pour décomposer et recomposer les objets dans une perspective multidimensionnelle.
Objets et corps sont pétrifiés, « cubes », formes fuselées ou ovoïdes, denses et dures. Cette définition du cubisme par l'angle droit, la sphère ou toute autre géométrie dans l'espace, que Braque et Picasso inventent en 1908 et explorent jusqu'à l'hiver 1909-1910, est celle qui est reprise et systématisée par ceux qui se réclament du cubisme à partir de 1910.