1. (Sport) (Anglicisme) Variante de canyonisme.
2. (Sport) Activité de nature qui consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits.
3. (Sport) (Anglicisme) Variante de canyonisme.
Faut-il craindre une interdiction de la plongée sous-marine en coeur de parc, comme ce fut le cas pour le canyoning, suite au conflit environnemental entourant cette pratique ?
(Jean-Marie Breton, Études Caribéennes n° 12: Espaces et aires protégés: gestion intégrée et gouvernance participative, 2012)
4. Le canyoning , ou canyonisme , ou descente de canyon , est un sport de pleine nature apparenté à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l'escalade et à l'alpinisme d'une part, et aux sports d'eaux vives d'autre part. Il consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dont le débit va de faible ( parfois nul pour les « canyons secs » ) à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées ( max 350 m en France métropolitaine ) .
5. Le canyoning, ou canyonisme, ou descente de canyon, est un sport de pleine nature apparenté à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l'escalade et à l'alpinisme d'une part, et aux sports d'eaux vives d'autre part. Il consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les « canyons secs ») à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées (max 350 m en France métropolitaine).