1. Un spectrographe est un instrument qui transforme une onde entrante en un spectre de fréquences, ou généralement une séquence d'un tel spectre. Il y a plusieurs genres d'appareils désignés sous le nom de spectrographes, selon la nature précise des ondes.
2. Un spectrographe est un instrument qui transforme une onde entrante en un spectre de fréquences, ou généralement une séquence d'un tel spectre. Il y a plusieurs genres d'appareils désignés sous le nom de spectrographes, selon la nature précise des ondes.
3. Appareil de mesure permettant de classer des émissions de rayonnement en fonction de leur énergie. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Instrument de mesure permettant de décomposer une quantité observée ? un faisceau lumineux en spectroscopie ou un mélange de molécules en spectrométrie de masse ? en ses éléments simples qui constituent son spectre.
5. La densité optique des échantillons est déterminée par un spectromètre préalablement étalonné sur la longueur d'onde d'absorption de la substance à étudier.
6. Un spectromètre est un appareil de mesure permettant de décomposer une quantité observée ? un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules par exemple en spectrométrie de masse ? en ses éléments simples qui constituent son spectre. En optique, il s'agit d'obtenir les longueurs d'onde spécifiques constituant le faisceau lumineux (spectre électromagnétique) tandis que, pour un mélange chimique, il s'agira d'obtenir les masses spécifiques de chacune des molécules (spectre de masse). Des spectromètres sont également utilisés en acoustique afin d'analyser la composition d'un signal sonore. De façon générale l'étude des spectres est appelée la spectrométrie.
7. Un spectrophotomètre est un instrument permettant de réaliser une mesure spectrophotométrique. Un spectromètre , ou spectroscope, est un appareil qui permet d'effectuer une mesure spectrométrique de l'absorbance d'une solution à une longueur d'onde donnée ou sur une région donnée du spectre.
8. (Didactique) Appareil de physique servant à l'étude des spectres lumineux.
9. Le spectroscope est un appareil destiné à observer les spectres lumineux. Il fut inventé par Joseph von Fraunhofer, un verrier allemand, en 1815.
10. Instrument de mesure de l'absorbance sur une région spectrale donnée.
Rétroprojecteur et réseau ou spectrophotomètre de poche ou tout autre système utilisant un réseau ou un prisme.
(Expérimentation en biologie et physiologie végétales - Page 30, Roger Prat - 2007)
11. Un spectrophotomètre est un appareil qui permet de mesurer l'absorbance d'une solution à une longueur d'onde donnée ou sur une région donnée du spectre. Selon la loi de Beer-Lambert, l'absorbance d'une solution est proportionnelle à la concentration des substances en solution, à condition de se placer à la longueur d'onde à laquelle la substance absorbe les rayons lumineux. C'est pourquoi la longueur d'onde est réglée en fonction de la substance dont on veut connaître la concentration.
12. Un spectrographe est un instrument qui sépare la lumière en un spectre de fréquences et enregistre le signal à l'aide d'une caméra . Il existe plusieurs types de machines appelées spectrographes, en fonction de la nature précise des ondes. Le terme a été utilisé pour la première fois en juillet 1876 par Henry Draper qui a inventé cet appareil, avec lequel il a pris plusieurs photos du spectre de Vega. Cette première version du spectrographe était lourde et difficile à utiliser .
13. Un spectrographe est un instrument qui transforme une onde entrante en un spectre de fréquences, ou généralement une séquence d'un tel spectre. Il y a plusieurs genres d'appareils désignés sous le nom de spectrographes, selon la nature précise des ondes.