1. Variante orthographique de ultralibéralisme.
2. (Économie) (Péjoratif) Doctrine économique prônant un libéralisme sans contrainte et assumant toutes ses conséquences.
L'ultralibéralisme soumet toutes les activités humaines à la seule loi du profit et à une compétition sauvage sur un marché mondial.
(Observatoire de la Mondialisation)
3. (Histoire) Doctrine des partisans de la république libérale sous la Restauration française.
4. Le terme ultralibéralisme (ou ultra-libéralisme) est un terme polémique et polysémique (tout comme le « néolibéralisme »), qui est employé comme slogan politique pour désigner de manière péjorative le libéralisme lorsqu'il prône la déréglementation des marchés et la disparition progressive, partielle ou totale, des services publics au profit du secteur privé. Selon ses adversaires, l'application de ses principes accroît les inégalités, déstabilise le tissu social et pille les ressources naturelles.
5. Le terme ultralibéralisme (ou ultra-libéralisme) désigne une doctrine prônant le libéralisme absolu et tendant vers un désengagement total de l'État. Ce terme est considéré polémique par certains car il a été utilisé comme slogan politique pour désigner de manière péjorative le libéralisme lorsqu'il prône la déréglementation des marchés et la disparition progressive, partielle ou totale, des services publics au profit du secteur privé. Selon ses adversaires, l'application de ces principes accroît les inégalités, déstabilise le tissu social et conduit au pillage des ressources naturelles.
6. Orthographe alternative de 'ultralibéralisme', désignant une idéologie économique prônant une minimisation de l'intervention de l'État dans le marché, favorisant ainsi la libre entreprise et la concurrence sans entraves.