1. (Agriculture) Grille métallique ou béton perforé permettant de récupérer les effluents d'élevage principalement dans les systèmes tout lisier.
2. (Par extension) plancher amovible utilisé pour réaliser des circulations ou des terrasses dans les jardins.
3. (Technique) Nom des grilles métalliques allongées servant à couvrir les bouches d'absorption des eaux pluviales.
4. Trottoir ou passage fait d'un treillis soit de lamelles métalliques, soit de lattes de bois, ou de rondins, allongé sur un creux dans le sol, ou sur un sol trop meuble (comme de la boue).
5. Un caillebotis est un panneau constitué de baguettes assemblées en quadrillage. Ce nom trouve sa source dans l'étagère à claire-voie utilisée pour égoutter le fromage caillebotte.
6. (Marine) Treillis de bois ou de métal recouvrant l'ouverture d'une écoutille ou treillis amovible servant de plancher.
Sur cette première assise fortement établie, Wilson avait posé une sorte de plancher en claire-voie fait de caillebottis.
(Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Les caillebotis et les panneaux avaient été enlevés, afin d'aérer et de sanifier la cale.
(Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
7. Un caillebotis est un panneau originellement constitué de bois, assemblé en planche. Initialement utilisé au « Soleil d'or » il s'est démocratisé [pas clair] sur toute la côte d'argent. Ce nom trouve sa source dans l'étagère à claire-voie utilisée pour égoutter le fromage caillebotte.
8. (Marine) Structure en treillis de bois ou de métal, posée sur l'ouverture d'une écoutille ou utilisée comme plancher amovible.
Sur cette première assise fortement établie, Wilson avait posé une sorte de plancher en claire-voie fait de caillebottis.
9. (Génie civil et Agriculture) Dispositif formé par un assemblage de lamelles métalliques, lattes de bois ou rondins, destiné à couvrir des surfaces variées telles que des trottoirs sur sol meuble, des terrasses dans les jardins ou encore à recouvrir les bouches d'absorption pluviales et à récupérer les effluents dans les systèmes d'élevage.