1. Recueil de pièces choisies de poésie ou de textes littéraires.
Pour mesurer le sens d'un passage du Nouveau Testament ou de l'ensemble des livres qui le composent, en particulier des Évangiles, mieux vaut ? et c'est une litote ? disposer d'une grammaire et d'un dictionnaire hébraïques que d'un florilège, serait-il érudit, des philosophes grecs.
(Bernard Dubourg, L'invention de Jésus, tome I, « L'hébreu du Nouveau Testament », Paris, Éditions Gallimard, 1987, p. 123)
2. Une anthologie ou florilège est un recueil de morceaux choisis, en prose ou en vers, ces différents extraits partagent les mêmes caractéristiques : thèmes, genres, styles, langues, origines géographiques de leurs auteurs, etc. Un exemple ancien est l'Anthologie grecque.
3. (Botanique) Compilation de plantes sélectionnées pour leur esthétique ou caractéristiques ornementales.
Les herbiers, qui décrivaient les plantes utiles, sont détrônés par les florilèges où les plantes sont étudiées et illustrées pour leur beauté et leur caractère ornemental.
4. Recueil d'oeuvres littéraires ou poétiques soigneusement choisies.
La production hagiographique de la période moderne offre un florilège de textes longs (plusieurs centaines de pages) ou courts (de deux à quelques dizaines de folios), en prose ou en vers, portant sur des saints espagnols ou italiens.
5. (Par extension) Ensemble sélectionné appartenant à une catégorie spécifique.
Il ajoutait au florilège des gens qui frappent du poing le rebord de la table où ils viennent de se cogner, ou bien cassent le poste de téléphone qui apporte les mauvaises nouvelles, une autre catégorie de justiciers : ceux qui bousillent la route sur laquelle leurs proches ont péri.