1. Mauvaise orthographe de noeuds (la ligature n'est pas optionnelle !).
2. En UML, un diagramme de déploiement est une vue statique qui sert à représenter l'utilisation de l'infrastructure physique par le système et la manière dont les composants du système sont répartis ainsi que leurs relations entre eux. Les éléments utilisés par un diagramme de déploiement sont principalement les noeuds, les composants, les associations et les artefacts. Les caractéristiques des ressources matérielles physiques et des supports de communication peuvent être précisées par stéréotype.
3. Une onde stationnaire est le phénomène résultant de la propagation simultanée dans des sens opposés de plusieurs ondes de même fréquence et de même amplitude, dans le même milieu physique, qui forme une figure dont certains éléments sont fixes dans le temps. Au lieu d'y voir une onde qui se propage, on constate une vibration stationnaire mais d'intensité différente, en chaque point observé. Les points fixes caractéristiques sont appelés des noeuds de pression.
4. Un graphe représente un ensemble de points, appelés sommets ou noeuds, reliés ou non entre eux par des traits, appelés arêtes.
5. En cristallographie, un réseau de Bravais est une distribution régulière de points ? appelés noeuds ? dans l'espace qui représente la périodicité de la distribution atomique d'un cristal. Les noeuds peuvent être imaginés comme les sommets des mailles, c'est-à-dire des portions de l'espace dans lesquelles la structure cristalline peut être divisée. La structure est alors reconstruite par simple translation de la maille. La donnée d'un réseau de Bravais n'est pas suffisante pour caractériser un cristal : d'une part le cristal est constitué d'atomes et non de noeuds, et d'autre part la maille peut contenir plusieurs atomes, ce qui fait que certaines symétries du réseau ne sont pas forcément des symétries de la structure cristalline : c'est le cas des cristaux mérièdres . Lorsque la symétrie complète du réseau de Bravais est réalisée aussi dans la structure cristalline on parle de cristaux holoèdres .
6. En théorie des graphes, un réseau de flot ( aussi appelé réseau de transport ) est un graphe orienté où chaque arête possède une capacité et peut recevoir un flot ( ou flux ) . Le cumul des flots sur une arête ne peut pas excéder sa capacité. Un graphe orienté est souvent appelé réseau en recherche opérationnelle. Les sommets sont alors appelés des noeuds et les arêtes des arcs . Pour qu'un flot soit valide, il faut que la somme des flots atteignant un noeud soit égale à la somme des flots quittant ce noeud, sauf s'il s'agit d'une source ( qui n'a pas de flot entrant ) , ou d'un puits ( qui n'a pas de flot sortant ) . Un réseau peut être utilisé pour modéliser le trafic dans un réseau routier, la circulation de fluides dans des conduites, la distribution d'électricité dans un réseau électrique, ou toutes autres données transitant à travers un réseau de noeuds.