1. (Religion) Enseignement de la doctrine chrétienne.
La catéchèse se redessine depuis quelques années : il ne s'agit plus de donner un strict enseignement religieux mais d'ajouter à cet enseignement un témoignage de foi vivante?
(Fanny Cheyrou, Devenir catéchiste, journal La Croix, p. 14, 20-21 septembre 2014)
2. La catéchèse désigne l'ensemble des actions destinées à éduquer religieusement des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne. Plus spécialement, elle est une des quatre formes essentielles de la parole au sein de la communauté chrétienne sur sa foi. Les autres formes sont le kérygme (ou l'annonce brève du message chrétien), l'homélie (la prédication au cours de la liturgie) et la théologie (une explicitation documentée, rigoureuse et argumentée de la foi chrétienne).
3. La catéchèse désigne l'ensemble des actions destinées à faire grandir les enfants, les jeunes et les adultes dans l'intelligence du message chrétien et dans la vie chrétienne elle-même. Elle est une des quatre formes essentielles de la parole au sein de la communauté chrétienne sur sa foi. Les autres formes sont le kérygme (ou l'annonce brève du message chrétien), l'homélie (la prédication au cours de la liturgie) et la théologie (une explicitation documentée, rigoureuse et argumentée de la foi chrétienne).
4. Les mots catéchisme et catéchèse proviennent d'un verbe grec ???????? ( katékhein ) littéralement « faire résonner », qui signifie à la fois « enseigner » et « informer ». Verbe que l'on trouve chez saint Paul et dans l'évangile de Luc.
5. Les mots catéchisme et catéchèse proviennent d'un verbe grec ??????? / katêkhéô « faire retentir aux oreilles, d'où instruire de vive voix ».