1. (Sociologie) Type abstrait, catégorie, construit sans prétendre que les caractéristiques de ce type se retrouvent toujours et parfaitement dans les phénomènes observés.
Weber s'est appliqué à prévenir tout quiproquo concernant le sens de l'« idéalité » impliqué dans l'idéaltype.
(Encyclopedia Universalis)
2. Concept sociologique . Il vise, pour Weber, à bâtir un modèle d'un phénomène social qu'on cherche à étudier pour ses qualités intrinsèques. L'idéal-type sera par la suite réutilisé par des théoriciens des organisations pour étalonner des études empiriques consacrées à la bureaucratie.
3. L'idéal-type est un outil méthodologique de sociologie défini par Max Weber. Un idéal-type est un type abstrait, une catégorie, qui aide à comprendre ou théoriser certains phénomènes, sans prétendre que les caractéristiques de ce type se retrouvent toujours et parfaitement dans les phénomènes observés. Un idéal-type vise ainsi à bâtir un modèle d'un phénomène social et reflète donc aussi une perspective liée au but de ce modèle.
4. Variante de idéaltype.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Id%C3%A9al-type&action=edit Ajouter])
5. (Sociologie) Concept théorique qui représente une catégorie abstraite, établie sans supposer que les attributs de cette catégorie soient toujours intégralement présents dans les cas concrets observés.
Weber s'est appliqué à prévenir tout quiproquo concernant le sens de l'« idéalité » impliqué dans l'idéaltype.