1. Structure de très grande taille.
Souvent sis dans des espaces industriels, semi-squats de mégastructures, pour garder de bas loyers, les artistes doivent souvent changer d'adresse.
(Catherine Lalonde, Ateliers d'artistes: une initiative pour contrer l'éternel déménagement, ledevoir.com, 8 août 2011)
2. En science-fiction et ingénierie spéculative (ou exploratoire), une mégastructure est une énorme construction artificielle autosuffisante. La définition est plutôt informelle et varie selon les sources, mais exige généralement au moins que les dimensions soient dans les centaines de kilomètres. D'autres critères tels que la rigidité ou la contiguïté sont également parfois appliqués, et des ensembles de plus petites structures associées peuvent ou non être qualifiés. Les produits de l'ingénierie mégascalaire ou de l'astro-ingénierie sont des mégastructures. Les mégastructures sont également un concept architectural popularisé dans les années 1960 où une ville pouvait être contenue dans un bâtiment simple, ou un nombre relativement petits de bâtiments reliés ensemble.
3. Une mégastructure est, en science-fiction et en ingénierie à grande échelle, une construction artificielle autosuffisante de très grandes dimensions, au moins de l'ordre de plusieurs kilomètres et pouvant atteindre le millier voire le million de kilomètres.
4. Ouvrage d'art ou construction caractérisée par ses dimensions exceptionnellement grandes, destinée à supporter des charges importantes ou à remplir des fonctions spécifiques dans un contexte urbain, industriel ou architectural.
Souvent sis dans des espaces industriels, semi-squats de mégastructures, pour garder de bas loyers, les artistes doivent souvent changer d'adresse.
5. (Dans le domaine de la construction) Élément principal d'une structure de grande dimension conçu pour résister aux forces appliquées et maintenir l'intégrité architecturale du bâtiment.
C'est lui qui a voulu que, dans ces deux parties de bâtiment bien moins classiques que les étages de bureaux, ici et là soit apparente la mégastructure, béton nu et formes puissantes.