1. Ambassadeur du Saint-Siège.
2. Le délégué apostolique est un prélat pouvant être aussi en même temps nonce apostolique, mais qui est nommé en tant que délégué représentant du Saint-Siège dans certaines organisations, notamment internationales, ou encore quand il n'est pas accrédité auprès des autorités gouvernementales en question .
3. Le nonce apostolique ( de l'italien Nunzio, lui-même du latin nuntius « message » ou « messager » ) est un agent diplomatique du Saint-Siège, accrédité comme ambassadeur de ce dernier auprès des États.
4. Le nonce apostolique ( de l'italien Nunzio, lui-même du latin nuntius ' message ' ou ' messager ' ) est un agent diplomatique du Saint-Siège, accrédité comme ambassadeur de ce dernier auprès des États.
5. L? internonce est d'abord un agent diplomatique par intérim, en attente de la nomination d'un nonce. À partir de 1829, sa fonction est devenue permanente : c'est un agent ayant rang de ministre plénipotentiaire envoyé dans les pays jugés de second rang ou de confession non catholique, comme les Pays-Bas. La plupart du temps, l'internonce est un protonotaire apostolique, donc sans dignité épiscopale. L'envoi d'un internonce est souvent délicat, car il froisse la susceptibilité du pays accréditeur. En conséquence, Jean XXIII décide en 1961 de conférer à tous les internonces le rang d'archevêque titulaire ; en 1965, Paul VI les remplace par des pro-nonces permanents. Le titre n'existe plus aujourd'hui.
6. Le pro-nonce ( titre aujourd'hui non utilisé ) était un prélat de même rang diplomatique, mais auquel le titre de doyen n'était pas attaché de droit ; il pouvait cependant l'obtenir, à l'instar de ses collègues, à l'ancienneté ( déterminée suivant la date de son accréditation ) . Par le passé, le terme a désigné le nonce d'une légation de première classe ( donnant droit à une promotion cardinalice en fin de mission ) créé cardinal mais n'ayant pas encore reçu le chapeau. Celui-ci était remis soit par le chef d'État, dans un État catholique ou de tradition catholique , soit par le pape lui-même. En 1965, le classement des nonciatures a disparu et avec lui la possibilité de promotion automatique. Depuis le pontificat de Jean-Paul II, il n'y a plus de pro-nonce, tous les ambassadeurs du Saint-Siège étant ' nonces ' , y compris ceux qui ne sont pas doyens du corps diplomatique.