1. Clergé qui vit au milieu des laïcs.
2. Le clergé séculier est le clergé qui vit dans le « siècle » (du latin : sæcularis) au milieu des laïcs, par opposition au clergé régulier qui vit selon une « règle de vie » (du latin : regularis) d'un ordre, d'une abbaye, d'un couvent, d'un prieuré.
3. Le clergé séculier est le clergé qui vit dans le « siècle » ( du latin : sæcularis ) dans la vie en société, pour distinguer avec le clergé régulier qui vit selon une « règle de vie » ( du latin : regularis ) d'un ordre et partage un lieu de vie collectif ( une abbaye, un couvent, un prieuré ) . Ce terme désigne surtout les prêtres, les chanoines, et les évêques et concerne particulièrement l'Église catholique.
4. Le clergé séculier (qui vit dans le « siècle », du latin sæcularis), au milieu des laïcs, tient un rôle important dans la vie de la communauté : curés et vicaires tiennent les registres de baptême et de sépulture, distribuent les sacrements comme le mariage, entendent les confessions, célèbrent la messe, organisent les fêtes, s'occupent de l'instruction primaire. Les curés sont désignés par un collateur, le fondateur de la paroisse ou son successeur. Ils disposent d'une portion congrue de la dîme mais sont en général à l'abri de l'indigence. Après l'application du concile de Trente, ils sont astreints à résider dans leur paroisse et ils sont mieux formés ; il y a maintenant un séminaire dans chaque évêché. La France est découpée en cent quarante diocèses de taille très variable. Ils sont plus nombreux dans le Midi, où certains sièges épiscopaux ne sont que de gros bourgs.