1. Le Mas-d'Azil, en occitan Lo Mas d'Asilh, est une commune française située dans le département de l'Ariège, en région Occitanie.
2. Le Mas-d'Azil, en occitan Lo Mas d'Asilh, est une commune française située dans le département de l'Ariège, en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Aziliens. À la suite des fouilles de sa grotte, elle a donné son nom à la période finale du paléolithique, l'azilien.
3. 145 établissements sont implantés au Mas-d'Azil au 31 décembre 2019. Le tableau ci-dessous en détaille le nombre par secteur d'activité et compare les ratios avec ceux du département, [I 19].
4. En 2019, la commune comptait 1 145 habitants, en diminution de 3,54 % par rapport à 2013 (Ariège : +0,39 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
5. Le risque de transport de matières dangereuses par une infrastructure routière ou ferroviaire ou par une canalisation de transport de gaz concerne la commune. Un accident se produisant sur une telle infrastructure est en effet susceptible d'avoir des effets graves au bâti ou aux personnes jusqu'à 350 m, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d'urbanisme peuvent être préconisées en conséquence [48].
6. Les paramètres climatiques qui ont permis d'établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré suivant.
7. Sur le plan historique et culturel, Le Mas-d'Azil fait partie du Pédaguès, ou Podaguès, ancienne appellation remplacée au XXIe siècle par la dénomination géographique de Terrefort ariégeois, constitué des terreforts de Pamiers et de Saverdun, sur la rive gauche de l'Ariège.
8. Le Mas-d'Azil , en occitan Lo Mas d'Asilh, est une commune française située dans le nord du département de l'Ariège, en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Aziliens. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Pédaguès, ancienne appellation remplacée au XXIe siècle par la dénomination géographique de Terrefort ariégeois, constitué des terreforts de Pamiers et de Saverdun, sur la rive gauche de l'Ariège.
9. Le Mas-d'Azil ( prononcé [ l? mas dazil] ; en occitan Lo Mas d'Asilh ) est une commune française située dans le nord du département de l'Ariège, en région Occitanie.