1. Ensuite, dans la seconde place de la série.
Les effigies qu'on publia de lui soulignaient d'abord une immense moustache noire et, en second lieu, derrière la moustache, un air farouchement irascible.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 34 de l'éd. de 1921)
Or, toute hypothèse exige illico deux sortes de preuves : tout d'abord il importe d'établir sa non-impossibilité; en second lieu, il faut produire les raisons de sa nécessité [?].
(Bernard Dubourg, L'invention de Jésus, tome I, « L'hébreu du Nouveau Testament », Paris, Éditions Gallimard, 1987, p. 13)
2. (Suit l'indication d'une action) Ensuite, après cette action.
Puis dans un deuxième temps, elles abandonneront totalement l'idée même de retour pour celle de rechercher un enracinement même instable en diaspora.
(Jules Maps Bagalwa Mapatano, Crise de l'État et migrations: la diaspora congolaise-zaïroise en Suisse 1980-2005, 2007)
3. Ensuite, dans la deuxième place de la série.
[?]; qu'ils allèguent en deuxième lieu que la loi ne respecterait pas la règle de l'élection des sénateurs au suffrage indirect, [?].
(Conseil constitutionnel, jeudi 6 juillet 2000 - Décision N° 2000-431 DC, Loi relative à l'élection des sénateurs, Journal officiel du 11 juillet 2000, France, p. 10486)
En deuxième lieu, la physionomie de la végétation varie souvent très fortement sur de courtes distances.
(Frank White, La végétation de l'Afrique: mémoire accompagnant la carte de végétation de l'Afrique, UNESCO-AETFAT-UNSO, 1986, p.59)
4. (Familier) Deuxièmement, en second lieu. ? Note d'usage : Il s'emploie pour désigner le second article d'une énumération, lorsqu'on a commencé à compter par primo et que l'on veut donner un genre.
Primo, c'est faux, envoyez toutes vos questions par courrier, mon éditeur se fera un plaisir de me les transmettre ; deuzio, ce serait plutôt par un accès de flémingite [?]
(Mehdi Gzom, Pérégrinations, 2008)
5. En second lieu.
6. En second lieu.
Saint Jérôme dans son cabinet n'avait pas sur sa cheminée une pendule ; premièrement, parce qu'étant dans une grotte, il n'avait pas de cabinet ; deuxièmement, parce qu'il n'avait pas de cheminée ; troisièmement, parce que les pendules n'existaient pas.
(Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
7. Le then (ou rau, en chinois ??, yánghuáng) est une langue de la famille tai-kadai parlée dans la province du Guizhou en République populaire de Chine.
8. Durant ce même moment, ce même instant.
Au même moment le soleil se couchait derrière les hautes montagnes pour se lever presque aussitôt, il incendia la côte Nord du Sund et colora d'un rose tendre et féerique la splendide ligne des glaciers de la rive Sud.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
9. Présentement, à l'heure qu'il est.
Revenez me voir demain, je suis trop occupé en ce moment pour vous recevoir.
10. Maintenant ; dans le temps présent.
À présent voici les bazars avec les mille produits de la Perse, de la Chine, de la Turquie, de la Sibérie, de la Mongolie.
(Jules Verne, Claudius Bombarnac, Claudius_Bombarnac/1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
[?] ; nous cherchons l'église conventuelle? c'est une grange à présent.
(Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
Quelques étoiles à présent perçaient la voûte bleue, et dans l'est le disque de la lune apparut.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 97 de l'éd. de 1921)
Or savez-vous quels sont ses deux instincts naturels, irrésistibles dans l'ordre psychique ? C'est l'amour et la liberté. Ces deux instincts naturels se sont socialement combattus jusqu'à présent ; il a fallu que l'homme immolât ou plutôt subordonnât l'un à l'autre.
(Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 1880, 12e éd., p. 131)
Nous avons déjà dit que les analystes ne sont parvenus jusqu'à présent qu'à la résolution des équations générales du troisième et du quatrième degrés.
(Louis Bourdon, Élémens d'algèbre, Paris : Bachelier & Bruxelles : Librairie Parisienne, 1828, p.447)
11. Durant l'époque dont on parle.
En ce temps-là, le village de Vicq ne valait guère mieux qu'un hameau : il croupissait au bord d'un marécage, [?].
(Charles Deulin, Cambrinus et autres contes : Le Poirier de Misère, ca. 1847?1875)
(XVIe siècle) ? Tous les Romains, en ce temps-là, estoient ainsi bien conditionnez et incorrompables.
(Jacques Amyot, ?uvres, traduite de Plutarque, tome II, vie d'Alcibiades et et de Paulus AEmilius comp. 2)
Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? Vingt lieues par jour ! Diâle, on routait dur en ce temps-là.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
En ce temps-là j'étais crédule
Elle s'était livrée, de guerre lasse, à toutes sortes de charlatans, qui trouvaient crédit en ce temps-là même auprès des gens de condition.
(Alexandre Dumas, Crimes célèbres, page 65, 1840)